Menu

eac_jobculture_2016c


Promotion culturelle

CV de marie brisson de chassey



Type d’emploi recherché : Sans importance
Emplacement : Paris Île-de-France, France

Contacter marie brisson de chassey

Présentation

Je suis diplômée du master d’histoire à Paris 1 Panthéon-Sorbonne et du master de médiation culturelle à lCART (école des métiers de la culture), je suis tout particulièrement intéressée par les domaines liés à la promotion culture. J’ai eu l’opportunité, pendant mes études de passer un an et demi à NYIT (New York Institute of Technologie).

Suite à cela j’ai eu la possibilité de travailler, pendant six mois, au sein d’une entreprise américaine, Gita Group, spécialisée dans la communication et le marketing pour la promotion de la gastronomie et du vin. Cela fut une expérience très enrichissante car j’ai pu être en contact avec le monde des relations presse américains et découvrir une approche différente de celle que j’avais connue en France. Je sais ainsi parfaitement manier les outils de communication liés aux nouvelles technologies, tel que l’utilisation des réseaux sociaux ou la mise en place de buzz, tant en français qu’en anglais. Cela m’a permis, à mon retour en France, d’intégrer l’équipe d’attaché de presse de Lewis PR.

Mon expérience à New York m’a tout particulièrement appris à m’adapter à un nouveau code de travail et a rendu ma pratique de l’anglais, courante.

Lors de mes stages précédents, notamment à l’agence Observatoire, à l’Espace Pierre Cardin, ou lors du festival du film français de Manhattan, j’ai travaillé à la création d’événements et à la mise en place de soirée.

Formations & Diplômes

2009-2010 : MBA art and communication  (Université NYIT). New York

2008-2009 : MBA spécialisé “Ingénierie culturelle et Médiation”.  Paris
ICART : école des métiers de la culture

2004-2008 : Master 1 d’Histoire moderne à l’Université Panthéon Sorbonne Paris I.  Paris

  Mention Bien. 

 

Expériences professionnelles

5 mois (Avril 2011- ) : Lewis PR Paris                                                                                               ·      Agence de relation presse (spécialisée dans le e-commerce et le high-tech)

     – Relations presse pour des événements :Soirée de promotion des hôtels Alila

     – Rédaction de Communiqués de presse et média alerte

     – Relances, veilles et revues de presse

     – Organisation et suivi des interviews

     – Rédaction des bilans hebdomadaires et mensuels

 

6 mois (Aout 2010- Jan 2011) : Gita Group New York

·      Agence de relation presse et marketing évènementiel (spécialisée dans

la promotion du vin et de la gastronomie.)

– Relations presse pour deux événements majeurs :

                                    Semaine de dégustation de vins italiens (Puglia Wine  Week)

                                     Ouverture de restaurants (Harney & Sons)

                       – Rédaction de Communiqués de presse

                       – Relances, veilles et revues de presse

                       – Service de presse durant les différents événements

 

3 mois (Jan- Mars 2010) : Hot and Cold Guide  New York

·      Agence d’évènementiel (guide et soirées pour la promotion de la culture

française et francophone.)

                 – Organisation d’événements
                           
Conseil en stratégie événementielle (programmation, supports de communication, RP on line)
                           
Mise en œuvre des recommandations clients 
                           
Relation et gestion des différents prestataires

                           – Edition / « Guide de la culture francophone à NY »
                           
Architecture de contenus et organisation du chemin de fer
                            
Suivi de l’équipe créative pour la version web
                           
 Promotion auprès des journalistes

4 mois (Sept – Déc 2009) : In French with English subtitles  New York

·  Agence de communication globale pour le festival du film français de Manhattan

                           – Sponsoring / Partenariats
                           
Rédaction du dossier de présentation 
                           
Rencontre de prospects
                     -Web
                           
 Mise en place d’un plan de communication sur les médias sociaux :
                                                 Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Flavopill…

                                                Blogs spécialisés dans le cinéma et dans l’événementiel              

1 mois (Juillet 2009) : Nath. Johnston & Fils Bordeaux

·      Maison de négoce de vins                                                                 

                          – Communication externe

Participation à des événements pour promouvoir le vin de Bordeaux

                          – Réorganisation des archives

                                     Inventorier tout les documents présents

                                    Création d’une nouvelle technique de classification.

 

4 mois (Fév – Mai 2009) : Agence Observatoire Paris

·      Agence de relations presse culturelle

                                 – Relation presse

                               Rédaction de Communiqués de presse

                                Relances, veilles et revues de presse

                                Création de dossiers de presse

                               Rédaction des bilans des retombées presse

      – Organisation des événements

                            Vernissage et conférence de presse au Musée du Luxembourg, Galerie des Gobelins…

                                 Organisation du service presse

                                  Accueil des journalistes et des invités

                                   Organisation des voyages presse (musée des Beaux Art de Bruxelles)

 

2 mois (Déc 08 – Jan 09) : Espace Pierre Cardin Paris

·      Attachée de presse pour la comédie musicale Don Quichotte Jacques Brel.

                        – Mise en place du plan de communication.

 Rédaction du communiqué de presse et du dossier de presse

 Sélection d’une liste de journalistes et relances

                        – Organisation de l’évènement

Prise en charge des aspects logistiques (organisation des interviews…)

Suivie le jour J

Création d’un rétroplanning 

 

Compétences & Savoir Faire

  • Maitrise des logiciels Pack Office, NVU, Photoshop, Vocus, FileMaker pro….
  • Dextérité sur MAC et PC

Compétences informatiques

    Canada, États-Unis, Inde, Islande


Suivez JobCulture sur les réseaux sociaux
Retrouvez les offres d'emplois dans la culture !

Partagez un article

JobCulture.fr propose de nombreuses offres d'emplois et de stages dans la culture : Promotion culturelle voici le lien : http://www.jobculture.fr/profil-culturel/promotion-culturelle/ -