Chargé.e de Mediation

Présentation de l’association
“L’association a pour but de promouvoir sur le pays de Cornouaille, le Finistère et la région Bretagne, la culture Hip Hop sous toutes ses formes : danse, graff, rap, human beatbox et parkour ; autour des valeurs de paix, d’unité et de partage, en s’amusant”.

Créée en 2002 par de jeunes Quimpérois, l’association Hip Hop New School a pour objet de promouvoir la culture Hip Hop sous toutes ses formes (Danse, Parkour, Graffiti, Human Beatbox, DJing, Rap…), en Cornouailles et dans toute la Bretagne, auprès de tous les publics.
Aujourd’hui, elle accompagne près de 400 élèves dans leur pratique régulière de la danse et du beatbox, sur 15 communes du Finistère. Elle est structure co-pilote régionale du dispositif rap Buzz Booster avec la SMAC Bonjour Minuit!. Elle propose régulièrement des stages de graffiti.
Elle touche un public de 8 000 personnes au travers des 35 projets annuels qu’elle organise en région Bretagne.

Le projet de l’association s’axe sur 4 pôles principaux :
– Enseignement, qui regroupe toutes nos actions de transmission des disciplines Hip Hop au travers de l’école départementale de danses, auquel s’ajoute un enseignement de la pratique beatbox et graffiti, sous forme de cours à l’année, de camps ou de stages.
– Accompagnement / ressource, colonne vertébrale et transversale de la structure, qui rassemble nos différents soutiens auprès de publics très variés : d’élève voulant devenir bénévole, monter sur scène, devenir membre du conseil d’administration, monter un projet ou s’engager en service civique, en passant par l’artiste émergent cherchant à se développer, se structurer, jusqu’aux associations sœurs souhaitant bénéficier de notre expérience, travailler en réseau, etc.
– Événementiel, partie la plus visible de notre activité, qui rassemble nos actions culturelles et nos diffusions d’artistes danseurs, musiciens ou graffeurs. Avec un volet médiation culturelle, qui permet de faire vivre la culture hip hop et de la transmettre au plus grand nombre.
– Médiation culturelle, faciliter l’accès à la culture hip hop sous toutes ses formes (Danse, Parkour, Graffiti, Human Beatbox, DJing, Rap…) auprès d’un large public et contribuer à l’éducation culturel et artistique…

MISSIONS :
Sous la responsabilité du directeur, le.la chargé.e de production et de médiation culturelle sera responsable de la mise en place d’événements culturels et d’actions de sensibilisation, d’animation et de toute autre forme de médiation. Ces projets seront à destination du grand public et de publics dits « empêchés » (personnes en situation de handicap, personnes âgées,…).
Ce.tte professionnel.le sera impliqué.e dans toutes les étapes des projets menés, de leur conception à leur réalisation (planification, budget, suivi et bilan…) en lien avec le projet associatif. En relation avec les différents partenaires (techniques, culturels, sociaux, institutionnels), il/elle doit également posséder des qualités d’animation et de communication orale et écrite.
Le.la professionnel.le travaillera en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe (directeur, chargées de mission, professeurs, animateurs, volontaires, bénévoles).
MÉDIATION /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sous l’autorité du directeur de l’association, le.la chargé.e de production assure la préparation et la réalisation d’une partie des actions de médiations de l’association (notamment celles en lien avec le Cultures Hip Hop Festival), en collaboration avec l’équipe et les instances dirigeantes de l’association.
A ce titre, le.la chargé.e de médiation sera responsable de :
– Conception et mise en œuvre des actions culturelles qui devront s’appuyer sur le projet culturel et les ressources humaines de l’association, en lien avec le directeur de la structure.
– Participe à la construction et suivi des budgets prévisionnels et réalisés de chacune des actions culturelles.
– Suivi des dossiers de financement (rédaction, suivi et bilan) auprès des différents partenaires publics en lien avec les activités de médiation.
– Gestion des relations avec les différents partenaires opérationnels des actions de médiation (EHPAD, établissement scolaires, foyers de vie, santé, etc…)
– Accompagner et soutenir la pratique amateur, en développant des projets en lien avec la création à l’échelle départementale.
– Organiser et coordonner des temps forts autour de l’EAC à l’échelle départementale ; Participer à la mise en place des projets en lien avec le schéma départemental des enseignements artistiques dans le domaine de la danse et des arts plastiques

COMMUNICATION * PRODUCTION ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////
En lien étroit avec le directeur, soutien à la communication des événements :
– Participation au plan de communication , ainsi qu’à sa lisibilité
– Contribue à la réalisation des supports de communication de l’association (accompagnement conception, suivi et réalisation).
– Aide à la diffusion des supports de communication de l’Ecole de danse.

En lien étroit avec le directeur et la chargée de production, réalisation des événements :
– Contribution à la conception et à l’organisation des événements culturels portés par l’association : Block Party / Festival / Battles
– Contribution aux aspects logistiques lors des événements (transports, hébergements, repas, catering, billetterie, etc.)

COMPÉTENCES & QUALITÉS REQUISES :

– Connaissance du milieu professionnel du spectacle vivant, du fonctionnement des collectivités territoriales, des institutions culturelles et du milieu éducatif
– Rigueur et sens de l’organisation
– Méthodologie de projets événementiels et médiation culturelle
– Aptitude à communiquer avec des publics variés
– Dynamisme, adaptabilité
– Sens du travail en équipe
– Autonomie, sens de l’initiative
– Maîtrise de pack office (excel, word…), outils google (drive, agenda…)
– Bonnes capacités rédactionnelles ; maîtrise de l’orthographe et des règles typographiques
– Bonnes capacités d’analyse et de synthèse
– Disponibilité selon les rythmes de programmation des différentes actions.
– Bon niveau d’anglais lu, écrit et parlé souhaité

CONDITIONS :
Master médiation culturelle ou formation universitaire dans le spectacle vivant et/ou filière culturelle.
Expérience dans un poste similaire souhaitée.
Permis B indispensable.
CDI à temps plein
Fin de l’appel à candidatures : 20 juin 2023
Entretiens : 22 juin 2023
Prise de poste: dès que possible
Merci de transmettre vos candidatures CV + lettre de motivation à la présidente Ophélie Faucon à [email protected]
avec en objet : Candidature Chargé.e de mission Médiation et Production
Rémunération : Selon convention de l’animation ECLAT et expérience. Groupe C coefficient 280
Durée de travail hebdomadaire : 35h – travail possible les soirs et weekend

Adresse : 113 route de Pont l’Abbé
29 000 QUIMPER

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