Combien gagneriez-vous en portage salarial ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

On oppose souvent le salariat à l’indépendance, mais saviez-vous qu’il existe une troisième voie ? Le portage salarial ! Avec le portage salarial, vous n’êtes ni complètement travailleur salarié, ni complètement travailleur indépendant. Vous dépendez en fait d’un troisième acteur, qui va servir d’intermédiaire entre vous et votre client.

Il s’agit donc d’une relation tripartite :

– Vous, le travailleur (avec vos compétences et votre temps disponible)
– Le client (avec son besoin)
– La société de portage (qui va jouer le rôle d’intermédiaire)

Au sein de cette relation tripartie, chacun va remplir un rôle :

– Le client va émettre un besoin (par exemple refaire un site Internet)
– Vous allez combler ce besoin (avec votre force de travail)
– La société de portage servira d’intermédiaire pour tous les aspects légaux, administratifs et financiers.

Donc la société cliente va signer un contrat de prestation avec la société de portage salariale, qui vous délivrera un contrat de travail temporaire et un salaire en contrepartie de la réalisation de cette prestation.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour tout connaitre sur le partage salarial, et notamment sur les aspects juridiques (les obligations de chaque partie), le statut, la rémunération … Vous pouvez aussi faire une simulation de salaire afin de connaitre les différents frais, cotisations et charges à payer dans le cadre d’un contrat de portage salarial.

simulateur portage salarial

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Les avantages du portage salarial sont nombreux, le tout premier étant que vous, le prestataire de service, n’avez pas à gérer toutes les contraintes de la création et de la gestion d’une entreprise : vous vous consacrez exclusivement à la mission qui vous a été confiée par l’entreprise client !

Vous avez donc un statut d’indépendant, mais vous bénéficiez des mêmes avantages (ou presque) qu’un salarié normal : même couverture sociale, assurance chômage, cotisation à la retraire, congés payés …

Le portage salarial, c’est aussi un bon moyen de tester une activité avant de se lancer pour de bon ! Vous pouvez tout à fait tester le marché avec quelques clients, décrocher quelques missions, avant de décider de créer (ou pas) une vraie entreprise.

Vous vous épargnez donc les nombreux soucis que rencontrent les indépendants, les freelances et les créateurs d’entreprise, qui sont bien souvent seuls pour gérer la communication, les relations avec les clients, les missions, le calcul des prix, charges, taxes et TVA, les déclarations d’impôts, les négociations avec les banques et les fournisseurs, la gestion des salariés …

Quels sont les inconvénients du portage salarial ?

Mais pour être tout à fait honnête sur le portage salarial, il faut aussi indiquer qu’il existe tout de même quelques inconvénients :

D’abord, on ne peut pas tout faire avec ce statut, et certains métiers sont interdits car réglementés : on ne peut pas être médecin, ni expert-comptable, ni avocat, ni notaire, ni exercer certains métiers de services à la personne …

Il faut ensuite disposer de certains pré-requis : avoir un niveau Bac +2 au minimum et justifier d’une expérience professionnelle supérieur à trois ans.

Le portage salarial représente aussi certains frais de gestion, car il faut bien que l’intermédiaire facture lui aussi son service. Sur ce dernier point, il existe des entreprises de portage salarial 100% en ligne qui proposent des frais de fonctionnement tout à fait raisonnables !

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri