Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut recrute un.e Responsable technique du site minier d’Arenberg – La Porte du Hainaut / Cand. avant 20-04-24

Créé sous l’impulsion de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut, le site minier de Wallers Arenberg accueille de grands évènements culturels et sportifs tels que le Grand Concert Estival ou le Paris-Roubaix, mais également les installations, Arenberg Creative Mine, dédiées au cinéma. Partiellement géré dans le cadre d’un PPP, reconnu pôle d’excellence en image et médias numériques, le site accueille plusieurs usages et activités :
• Réalisations audiovisuelles et tournages, dont animation, incrustation d’image, enregistrement, post-production et étalonnage…,
• Accompagnement de projets en lien avec la recherche universitaire,
• Accueil de modules de formation continue et professionnelle (techniques audiovisuelles, drones…),
• Accueil d’événements professionnels, grand public, concerts, expositions, manifestations diverses,
• Mise en place d’une politique muséale,
• Développement d’un pôle tertiaire,
• Ouverture du site sur le quartier.
Le site est par ailleurs considéré comme l’un des 9 piliers du projet de territoire de la Porte du Hainaut 2024 – 2044 et a vocation à se développer.

Publication originale : Culturables.fr – 2 avril 2024

Description du poste
Domaine 1 : Direction technique du site :
– Rechercher des solutions techniques innovantes, adaptées au site, en suivant les évolutions technologiques et règlementaires,
– Assurer les contrôles nécessaires au bâtiment, suivre l’utilisation du matériel technique (entretien et maintenance, préparation et contrôle du matériel technique nécessaire),
– Coordonner les opérations de travaux ou de maintenance en prenant en considération les contraintes d’activité,
– Être le/la référent.e technique pour les intervenants extérieurs et la Porte du Hainaut
– Être conseil auprès de sa direction (aide à la décision) et proposer des pistes d’amélioration pour le fonctionnement
– Mettre en œuvre et assurer le suivi des outils de gestion des stocks de matériel et de consommables,
– Définir les besoins d’évolution et d’investissement, et proposer l’élaboration du budget afférent,
– Proposer et suivre, en lien avec la direction de la gestion patrimoniale, les travaux d’investissements et d’entretien courant,
– Être garant, avec l’appui de la direction de la gestion patrimoniale, de l’entretien et de la maintenance de premier niveau des équipements techniques et audiovisuels et des salles en lien avec des entreprises spécialisées,
– Assurer le respect des règles d’hygiène et de sécurité ; mettre en place toutes les mesures nécessaires (maintenance, vérifications…) et tenir à jour les registres inhérents
– Manager une équipe (directe ou indirecte : prestataires) et faciliter les relations entre les équipes techniques, logistiques, artistiques, etc.
– Mettre en œuvre et être le/la garant.e du suivi administratif des activités réalisées en lien avec l’équipe du Site Minier,
– être l’interlocuteur.rice principal.e de PIMAWA et de la collectivité concernant le PPP et la gestion technique des bâtiments concernés.

Domaine 2 : organisation technique des événements :
– Analyser et comprendre les projets, leur environnement et superviser la technique nécessaire :
. agir en amont : sur la faisabilité, la préparation, l’organisation et le montage
. durant l’événement, le tournage, la manifestation ou la formation : sur la coordination, la réalisation et le suivi
. en aval, sur le démontage, le rangement, l’entretien et la maintenance.
– Organiser et coordonner l’accueil des artistes, clients et prestataires
– Planifier et accompagner le bon déroulement des différentes phases des spectacles et événements (montage, exploitation, démontage)
– Superviser l’activité des équipes
– Recevoir les prospects et/ou clients du site en repérage, en présence ou non d’un membre de l’équipe du Site Minier pour leur faire visiter et leur présenter les équipements
– Assister l’équipe du Site Minier en cas de visite institutionnelle, presse… pour étayer le discours
– Mettre en place les moyens nécessaires pour accueillir et organiser au plus juste les activités.
– Assurer l’organisation et la préparation technique de l’événement ou du tournage,
– Réaliser ou superviser l’installation (régies son, lumière et vidéo),
– Assurer ou superviser la mise en service et l’exploitation technique,
– le jour J présence à l’événement et accueil du public,
– établir le budget technique, contrôle son suivi et sa réalisation en lien avec le directeur administratif et financier.

Domaine 3 : prévention des risques liés au site et aux évènements :
– Produire les documents d’encadrement de la prévention des risques professionnels en prenant en compte la réglementation en vigueur et les contraintes d’une structure ou d’un projet de spectacle / évènement pour organiser et contrôler le respect des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail,
– Produire le système d’encadrement de la prévention des risques d’un établissement recevant du public en prenant en compte la réglementation en vigueur, les contraintes et les problématiques spécifiques pour piloter les dispositifs de mise en sécurité/sûreté du public pendant une représentation de spectacle ou un évènement,
– Organiser et mettre en œuvre un dispositif de contrôle et de veille des équipements, des installations, des bâtiments ou d’un lieu de représentation en prenant en compte la réglementation pour assurer la sécurité des équipements matériels et des bâtiments.

Profil requis
Savoir/ savoir-faire :
– Expérience dans le cinéma, la publicité, les tournages appréciée,
– Maîtrise de l’anglais technique et courant souhaitée,
– Expérience professionnelle confirmée,
– Maîtrise de l’évaluation de la faisabilité d’un projet : capacité à élaborer une réponse technique à un projet artistique en tenant compte d’un budget défini et de la réglementation en vigueur
– Connaissances approfondies des matériels et techniques du spectacle vivant et des règles de sécurité (santé, sécurité au travail et réglementation ERP),
– Habilitation et qualification en matière de sécurité électrique appréciées,
– Maîtrise de l’outil informatique, des réseaux, des logiciels informatiques courants,
– Niveau d’expertise métier très importante attendue des matériels et des techniques (son, lumière, vidéo, plateau, informatique) et de la sécurité,
– Capacité à fédérer les réseaux,
– Capacité à comprendre une demande, filtrer et orienter les correspondants.

Savoir-être :
– Sens du travail en équipe, esprit d’équipe,
– Esprit d’initiative, de décision et de synthèse,
– Rigueur et organisation, gestion des délais et contraintes temps,
– Sens du contact et qualités relationnelles, capacités d’écoute et de reformulation,
– Disponibilité et réactivité
– Capacité à travailler dans un environnement contraint (coût, délais, qualité),
– Curiosité, dynamisme, inventivité,
– Esprit d’initiative et adaptation (gestion des imprévus, interlocuteurs variés),
– Discrétion et confidentialité.

Conditions
Temps complet,
Horaires variables,
Diplôme SSIAP 1 et CACES requis,
Permis B requis (les permis E/PL seraient un plus),
Présence requise en journée, en soirées et week-ends (environ 5 par mois),
Contact avec des publics variés : grand public, artistes, entreprises, partenaires, prestataires, touristes…
La Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut propose de nombreux avantages à ses agents :
– Télétravail envisageable (jusqu’à 2j/ semaine),
– Titres restaurant avec une participation financière de 60% de l’employeur,
– RIFSEEP : nouveau régime indemnitaire,
– Adhésion au Comité d’œuvre Sociale (loisirs, billetterie, voyages…),
– Adhésion à l’offre maximale de Plurelya financée par l’employeur qui accompagne les agents tout au long des événements de la vie et des loisirs (mariage, naissance, abonnement de sport…),
– Participation financière de l’employeur pour la mutuelle et la garantie maintien de salaire,
– Flotte de véhicule de service à disposition des agents.

Les candidatures sont à adresser avant le 20/04/2024 par voie numérique : [email protected]
ou par voie postale :
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération de La Porte du Hainaut
Site minier de Wallers-Arenberg
Rue Michel-Rondet – BP 59
59135 WALLERS-ARENBERG

Contact : 03 27 09 92 74

Publication originale : Culturables.fr – 2 avril 2024

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