Infographie : 33 chiffre sur le référencement naturel

Google domine la recherche

Google, c’est LE moteur de recherche du web : il détient 90,6% de part de marché au niveau mondial, et 91,5% de part de marché en France, loin devant Bing de Microsoft (4,9%) et Yahoo (1,8%). Le moteur indexe plus de 30.000 milliards de pages web, il visite plus de 20 milliards de site chaque jour, et il répond à quelques 3,3 milliards de requêtes chaque jour. Conclusion : aujourd’hui, il faut avoir une stratégie de référencement, point.

panda SEO a publié récemment une infographie très pertinente qui résume 33 chiffres clés du SEO : on y apprend que 97% des expériences web commencent par un moteur de recherche, et que 87% des utilisateurs de smartphones utilisent un moteur de recherche au moins une fois par jour ! D’ailleurs, le mobile est passé devant l’ordinateur en terme d’usage depuis 2015. Les moteurs de recherche génèrent 300% de trafic en plus qu’un réseau social type Facebook, LinkedIn ou Twitter.

Le classement Google

Google ne dévoile pas ses secrets mais donne toutefois quelques indications pour remonter dans son classement. Est-ce important ? 60% des clics sont faits sur les trois premiers résultats de la première page ! Et 75% des internautes ne cliquent jamais sur les pages suivantes, même s’ils les consultent ! Donc, oui, suivre les recommandations de Google est primordial ! Vous pouvez aussi acheter des mots clés bien sur… Mais 1) cela coute très cher , 2) à long terme ce n’est pas forcément rentable 3) si vous ne payez plus, vous devenez invisible, 4) environ 70% des internautes ne cliquent jamais sur les liens sponsorisés… D’ailleurs les stats le montrent bien : le référencement naturel génère 51% du trafic, contre 34% pour les bannières et l’email, 5% pour la publicité sous forme de liens, et 5% pour les réseaux sociaux.

 

SEO Google

 

Les critères pour un bon référencement

Plusieurs études ont montré que plus un texte est long, plus il a de chance d’être bien classé par Google (pourvu qu’il soit pertinent bien sur). Ainsi, en moyenne, la page affichée en première position sur le moteur de recherche compte pas moins de 1890 mots ! Le contenu est donc primordial, à la fois en quantité (nombre d’article), en qualité (utilisation d’images et de mots clés), et en fraicheur (il faut publier régulièrement).

Google prend aussi en compte des paramètres externes au contenu. Le temps de chargement d’un site par exemple : s’il est trop lent (et même si son contenu est pertinent), il risque de se faire déclasser car les internautes ont horreur d’attendre (au delà de trois secondes, 50% d’entre eux sont déjà partis voir ailleurs). Le nombre de liens externes (plus il y a de sites faisant de liens vers une de vos pages, mieux c’est). La qualité des liens externes (il vaut mieux des citations depuis Wikipédia ou un site gouvernemental que depuis un blog).

Pour bien faire les choses, il existe plus d’une centaine de critères pour obtenir un bon référencement. Certains sont faciles à mettre en oeuvre (le contenu par exemple), et d’autres sont beaucoup plus techniques (avoir un design responsive, réduire les temps de chargement, utiliser un plugin de cache, réduire les CSS).

Nous vous invitons à consulter la source de l’infographie sur le SEO et d’y retrouver toutes les prestations proposées par l’agence : référencement naturel, audit SEO, création de contenu (content marketing), community management pour le compte de marques…

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