Au sein du pôle image composé d’un atelier photo et d’un atelier vidéo, le/la technicien.ne audiovisuel est vidéaste et monteur.euse.

Il/Elle réalise des prises de vues en studio, en amphithéâtre lors de conférences/cours ou en extérieur. A l’issue de chaque prestation, Il/Elle réalise un travail de post-production en utilisant les logiciels professionnels dédiés. (Da Vinci, Adobe Première). Il/Elle sauvegarde les productions du service en incorporant les données nécessaires pour l’archivage et les met à disposition des services demandeurs. Il/Elle a en outre des capacités pédagogiques dans le domaine de la vidéo.

Le/la technicien.ne audiovisuel est également en charge de la logistique de l’atelier audiovisuel : prêt et entretien du matériel audiovisuel de l’établissement.

Activités principales :
Sous l’autorité du responsable du Pôle Image, Il/Elle exerce les activités suivantes :

Effectuer les captations vidéo dans le cadre de reportage dans l’établissement, en studio, en amphithéâtre (conférences, cours) ou à l’extérieur ;

– Dérusher et monter des images dans le cadre du projet ;
– Assurer le prêt et la maintenance courante du matériel aux étudiants ;
– Organiser le classement et la sauvegarde des images vidéo ;

Réaliser des interviews ;
Déterminer les conditions de mise en œuvre du tournage adapté au type et lieu de réalisation (conseil Technique image/lumière) ;
Procéder à l’installation du matériel et à son réglage ;
Vérifier la qualité technique et artistique de l’image ;
Organiser le prêt et l’entretien du matériel audiovisuel ;

Le technicien audiovisuel doit également avoir des notions de photographie suffisantes pour assister les étudiants, réaliser ponctuellement des reportages ou faire des photographies en studio

• Connaissances du domaine de l’image (technique, historique et artistique) ;
• Droit de l’audiovisuel ;
• Connaissances en photo et logiciels de traitement d’image ;
• Techniques de réalisation et de montage vidéo, y compris sur des appareils nomades ;
• Nouveaux modes de diffusion streaming et animation vidéo (motion design) ;

 Savoir-faire :

• Capacité à la pédagogie dans le domaine de la vidéo (prise de vue et logiciel de montage) et du son ;
• Identifier et définir les besoins des commanditaires (enseignants, étudiants, direction, services administratifs, etc.) ;
• Savoir construire un scénario sur des sujets précis liés aux activités de l’école ou pour des projets de mooc (Language Massive Open Online Courses) ;
• Savoir être force de proposition en scénarisation et montage vidéo ;

 Compétences comportementales :

• Ouverture à l’innovation technologique ;
• Sens de l’organisation, réactivité ;
• Rigueur, autonomie ;
• Créativité ;
• Sens des relations humaines ;

Niveau de diplôme : Bac à Bac+2, dans le domaine de l’audiovisuel

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