2024-1546037 – Agent des bibliothèques H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Bibliothécaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
1. Services aux publics (55%)
Plages de service public (30%) :
Accueillir, informer et orienter le public à distance et en présentiel, sous la responsabilité fonctionnelle du/de la responsable des services aux publics
Enregistrer les transactions de documents dans le système de gestion des bibliothèques mutualisé (SGBm) et communiquer les documents en accès indirect
Participation au service formation (20%) :
Participer à l’organisation, l’animation et le suivi des formations 
Participer au développement de projets pédagogiques en présentiel et en distanciel 
Chargé de fourniture de documents (5%) : Prêt Entre Bibliothèque et navette intersites
Suivre les demandes dans Supeb et Alma
Traiter au quotidien les demandes de PEB et la fourniture de documents par la navette et assurer le traitement des réservations
2. Collections (45%)
Signalement et traitement des collections (45%) :
Exemplarisation des ouvrages dans Alma (cote déjà établie et localisation, CB mis à jour)
Equipement des monographies papier
Petites réparations
Participer aux opérations liées aux collections en libre-accès et en magasin : récolement, désherbage, refoulement, pilon, mouvements de collections, etc.
Gestion des trains de reliures
Rangement des collections en salle de lecture
Valorisation des collections

Connaissance, savoir :
Maîtriser le plan de classement et les principes de la classification Dewey
Maîtriser les techniques d’équipement et connaître les règles de conservation des différents types de documents
Connaître les règles d’hygiène et de sécurité dans un établissement recevant du public
Savoir-faire :
Appliquer les procédures de réception et d’exemplarisation
Maîtriser les fonctions de base du Système d’information et de gestion des bibliothèques
Maîtriser les outils bureautiques de base et les principaux outils documentaires
Savoir respecter les procédures et se tenir informé des mises à jour
Savoir-être :
Savoir communiquer avec le public, répondre aux demandes de manière appropriée, gérer l’affluence et les litiges
Savoir travailler en équipe
Respect des horaires

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