2024-1469844 – Gestionnaire documentaire au service régional de l’archéologie, site de Dijon H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Gestionnaire de ressources documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la titulaire du poste, placé/e sous l’autorité hiérarchique de la conservatrice régionale de l’archéologie (CRA) adjointe du site de Dijon, est amené/e à conduire les missions suivantes :

Missions principales :

1.     Assurer la valorisation et la diffusion éditoriale de la recherche archéologique (élaboration des notices Archéologie de la France – Information (AdlFI), réalisation de recherches documentaires, participation à des publications et à des expositions).
2.    Participer à l’enrichissement et la gestion de la carte archéologique
3.    Assurer la gestion de la documentation scientifique (bibliothèque, rapports d’opération, archives) au service régional de l’archéologie de Bourgogne-Franche-Comté, site de Dijon.

Activités principales :

1.    Valorisation et diffusion de la recherche archéologique
Elaboration du bilan scientifique régional (BSR) : recueil et compilation des notices, des illustrations et de la bibliographie, alimentation de AdlFiI;
Réalisation de recherches documentaires et de production de synthèse en lien avec certaines thématiques et/ou dossiers ;
Participation au réseau des gestionnaires de documentation en archéologie préventive ;
Dans le cadre des directives relatives à la science ouverte et à la diffusion des données publiques : versement des données scientifiques sur les plateformes d’open data.
2.    Gestion de la carte archéologique
Participation à l’enrichissement de la carte archéologique régionale par le dépouillement de rapports d’opérations, d’archives, de publications, d’orthophotographies, de données Lidar, par des vérifications de terrain, …
Intégration de l’ensemble des données dans l’application Patriarche/ SI Patrimonial.
3.    Gestion des archives archéologiques
Mise en place et suivi de la numérisation des rapports anciens
Participation à l’inventaire et au classement des archives de fouilles anciennes, récentes et/ou issues des chantiers de collection.
– Participation à la définition d’une démarche d’archivage à long terme des données numériques de l’archéologie
4.    Gestion de la bibliothèque du Patrimoine
Accueil des consultants , suivi des acquisitions des ouvrages, enregistrement et classement des ouvrages arrivés.

Personne de catégorie A ayant une formation ou expérience confirmée dans la filière lecture et documentation.
Les compétences principales mises en œuvre sont :
Compétences techniques, savoir-faire :
Connaissances en gestion de documentation
Connaissance du logiciel de gestion documentaire PMB
Connaissances générales en archéologie
Connaissance des plateformes d’open data 
Connaissance des systèmes d’information géographique (souhaité) 
Notions d’archivage
Maîtrise des outils bureautiques
Qualités rédactionnelles

Compétences comportementales, savoir-être :
Sens du service public
Sens du relationnel et esprit d’équipe
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Rigueur et autonomie
Ouverture au travail pluridisciplinaire.
Géolocalisation du poste : 39 Rue Vannerie 21000 Dijon
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

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