Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Responsable de service de scolarité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Attributions
Le cadre pédagogique (F/H) assiste la responsable de pôle dans ses différentes missions, à l’intérieur et à l’extérieur du CNSMDL ; il est un appui à l’équipe pédagogique et assure l’interface avec les services administratifs. Les missions sont évolutives ; certaines lui sont confiées en responsabilité.
Avec la responsable de pôle
– La réflexion, l’architecture et la mise en œuvre des différentes formations à l’enseignement musique ; le cadre pédagogique est plus particulièrement en charge de la formation au DE.
– La constitution et le suivi de l’équipe enseignante (recrutements, réflexions d’équipe, organisation…).
– Les jurys de recrutement et les épreuves terminales des étudiant·es.
– Le suivi des projets artistiques, pédagogiques, de médiation, de recherche, réalisés par les étudiant·es sur le terrain.
– Une participation aux enseignements (notamment pour les lancements et restitutions des travaux d’étudiant.es) et à l’accompagnement de projets d’étudiant·es.
– La rédaction des différents documents (dossiers d’habilitation, rapports d’activité, documents pour le conseil de perfectionnement).
– La relation avec l’extérieur.
Le cadre pédagogique a plus particulièrement en charge
– Le suivi et l’ajustement des plannings de formation
– Le suivi du parcours des étudiant.es (notamment assiduité et aménagement)
– L’interface avec les différents services administratifs, avec qui il/elle est amené.e à travailler de manière étroite.
– L’architecture, l’accès et la mise à jour des ressources pédagogiques et des textes structurant les formations.
– L’appréhension et la réflexion sur les outils numériques et les dispositifs de formation hybrides et/ou à distance dans le cadre du nouveau schéma numérique de l’établissement.
– La mise en place et le suivi de partenariats ouvrant sur des projets avec les étudiant·es.
– Le cas échéant, la dimension pédagogique liée à la VAE et à la formation continue.
L’ensemble de ces missions nécessite une grande disponibilité, ainsi qu’une grande mobilité ; une excellente qualité relationnelle est indispensable, ainsi qu’une grande capacité d’anticipation et d’adaptation aux nouvelles missions.
Profil du candidat recherché
· Diplômé.e de l’enseignement supérieur musique
· Expérimenté.e dans le domaine de l’enseignement artistique initial musique
· Très bonne connaissance de la structuration et des enjeux de l’enseignement initial spécialisé de la musique – conservatoires, écoles de musique, mais aussi milieu scolaire, EAC.
· Doté.e d’une expertise dans la recherche pédagogique, la formation à l’enseignement
Compétences techniques
· [expert] culture musicale pluri esthétique
· [maîtrise] utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, bases de données)
· [maîtrise] anglais
Savoir-faire
· [expert] capacités organisationnelles (planification, coordination, anticipation, suivi des contraintes)
· [maîtrise] capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse
· [expert] capacités relationnelles
· [maîtrise] habileté naturelle à faire face calmement aux développements imprévus et rapidement rétablir l’équilibre d’une situation en proposant des solutions adaptées
Savoir-être (compétences comportementales)
· Dynamisme, curiosité et esprit d’initiative
· Précision, rigueur et méthodologie
· Autonomie dans le travail et sens du collectif
· Proactivité, sens du dialogue et force de proposition