2024-1550273 – CHARGE DE MISSION – PLAN D’ACTION EGALITE FEMME HOMME ET ATTRACTIVITE DES PARCOURS – DE SPES 2 F/H

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable diversité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé(e) sous l’autorité de la  sous-directrice SPES 2, le ou la chargé (e) de mission assure la mise en œuvre de deux missions d’importance stratégique pour le service de l’encadrement :

La première mission concerne la féminisation des emplois supérieurs : la loi n°2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a revu à la hausse les ambitions du dispositif de nomination équilibré existant depuis la loi du 12 mars 2012. Afin de permettre au ministère d’atteindre au 1er janvier 2026, 50 % de femmes primo-nommées sur emploi supérieur, le ou la titulaire assurera la mise en oeuvre d’un nouveau plan d’action pour une nouvelle impulsion en matière de féminisation des emplois qui se décline en trois volets :

1. Créer des conditions d’un égal accès aux emplois supérieurs de l’État ;
2. Etablir une doctrine pour les cadres supérieurs déjà sur emploi, en favorisant leur prise de responsabilité ;
3. Développer le pilotage des politiques d’égalité dans l’encadrement supérieur et les actions de communication.

La mise en œuvre de ce plan ambitieux nécessite de déployer de l’ingéniosité et de la méthode pour participer à la mise en œuvre d’actions de formation, de communication, d’appui méthodologique, d’enquête, d’outils de suivis adaptés.

La seconde mission concerne les problématiques de mobilité de l’encadrement supérieur de l’administration centrale : le ou la chargé (e) de mission aura notamment à déployer le plan attractivité de l’encadrement supérieur de l’administration centrale en lien avec la sous-direction de l’accompagnement et des parcours des cadres supérieurs des services déconcentrés, le service de l’encadrement, le service de l’action administrative et des moyens et, le cas échéant, la direction générale des ressources humaines. Ce plan comporte plusieurs axes :

1.L’amélioration de leur recrutement ;
2.La fidélisation des administrateurs au sein de nos ministères ;
3.Le développement d’une communication adaptée visant à mieux faire connaitre nos ministères et leurs différentes politiques publiques ;
4.Enfin, améliorer la gestion des emplois fonctionnels en transition professionnelle.

Ce poste requiert une bonne connaissance de l’encadrement supérieur et de l’environnement ministériel et interministériel. Il nécessite une grande capacité à travailler en réseau. Le ou la titulaire du poste doit être doté (e) d’une grande capacité d’adaptation, d’un très bon esprit de synthèse, de qualités rédactionnelles et d’une forte capacité d’initiative et d’autonomie. Le poste requiert également un sens avéré de l’organisation et de la rigueur. La capacité à tenir les délais et à rendre compte est essentielle.

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri