Guide-comédien∙ne compétent∙e et chamarré∙e

  • CDD
  • Lyon
  • Publié il y a 3 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Cybèle

Visites contées et théâtralisées de Lyon

Le professeur Gérard Fluchte, par des incantations secrètes à la déesse Cybèle, est en contact avec les fantômes de ses ancêtres lyonnais∙es. Ses agents compétent∙es et chamarré∙es (les guides comédien∙nes) transmet avec passion les histoires que lui ont racontées ses aïeux.

L’entreprise Cybèle fait découvrir l’histoire et le patrimoine de Lyon, en menant des visites contées et théâtralisées depuis 2012.
Les oracles prédisant une reprise de l’activité après la pandémie, un∙e nouveau∙elle guide sera le ou la bienvenu∙e !

Que font les guides compétent∙es et chamarré∙es de Cybèle ?

Les agents de la déesse ont des emplois du temps changeants comme la météo. Certains mois de l’année, lorsque le brouillard des bords de Saône recouvre Lyon, ils et elles travaillent bien au chaud dans leur tanière semi-bourgeoise d’Ainay.
Ils et elles répondent au téléphone et aux mails de toutes celles et ceux qui espèrent déjà le retour de la belle saison et réservent leur place ! Ils et elles ont aussi du temps pour écrire de nouvelles visites, des articles de blog, et faire des repérages dans des lieux beaux ou moches.

Parfois, d’irréductibles aventuriers osent braver le froid humide, alors les agents s’emmitouflent dans leurs doudounes et leur bonne humeur pour aller faire découvrir les histoires de Lyon !
En décembre, qu’importe le froid, la pluie, le vent, la neige ! Les lyonnais∙es sont de sortie : avec les collègues, les enfants, les ami∙es… Les agents sortent pour la fête des lumières, les vacances de Noël, et participent à la magie de Noël par leurs contes et leurs personnages hauts en couleurs.

Dès que les beaux jours font leur apparition, il est temps de sortir. Les groupes sont là, ils trépignent, ils veulent voir, visiter, rire, être émus. Pas de temps à perdre pour les agents qui volent d’un groupe à l’autre, avec la même énergie et la même envie ! Et quand les groupes sont impatients et exigeants, les agents redoublent de sourire et de bonne humeur pour que tout le monde passe un moment inoubliable.

Les visites sont contées, chantées, théâtralisées, jouées, elles sont drôles ou tristes, elles sont dans les quartiers incontournables, et dans ceux que personne n’oserait visiter. Les agents ont reçu par la déesse Cybèle la divine mission de transmettre les émotions, les histoires, et les images du passé à toutes celles et ceux qui viennent suivre les visites !

Le public a parfois 3 ans, parfois 85 ans, et il est parfois très énergique, parfois très mou. Parfois très concentré, d’autres fois très dispersé. Et parfois même, il a 14 ans, et se prend soudain de passion pour les histoires racontées… (incroyable mais vrai !)

Vous pensez que vous pourriez être l’un ou l’une des agents compétent∙es et chamarré∙es ? Voilà comment postuler :
– Remplissez ce formulaire avant le dimanche 10 Octobre au soir
– À partir du 11 octobre, si votre candidature est retenue pour un entretien, vous serez contacté∙e pour venir nous suivre afin de voir concrètement en quoi consistent les visites. Si vous avez toujours envie de postuler, RDV pour un entretien-audition.
– L’entretien sera constitué de 2 parties : une première partie de discussion, puis une audition. Les détails de l’audition vous seront communiqués en temps utile.
– Pour toute question : [email protected]
– Toute candidature qui sera envoyée d’une autre façon (CV par mail, etc.) ne sera pas traitée.

PRATIQUE
– 35h / semaine (lissé sur l’année)
– 6 semaines de vacances / an
– CDD de 6 mois avec la possibilité de continuer en CDI si la reprise de l’activité le permet
– 1 week-end (samedi-dimanche) non travaillé par mois
– Travail tous les autres samedis + 2 dimanches par mois (lissé sur l’année)
– Mutuelle + TCL intégral
– Salaire à définir en fonction du profil.

Missions principales (Liste non exhaustive)
– Mener des visites contées et théâtralisées de Lyon figurant au catalogue de Cybèle (en français uniquement)
– Répondre au téléphone et aux mails pour renseigner les clients et assurer le suivi des réservations
– Co-créer les visites contées et théâtralisées : écriture et mise en scène, répétition, amélioration permanente

Expériences utiles pour ce poste (Liste non exhaustive)
– Avoir mené des visites guidées
– Avoir des expériences de comédien∙e et/ou conteur∙teuse (y compris en amateur)
– Avoir des connaissances sur l’histoire de France et l’histoire de Lyon

YouTube video


Détails de l’offre d’emploi