CHARGE(E) DE MECENAT ET DE DEVELOPPEMENT H/F

  • CDD
  • Paris
  • Publié il y a 2 mois
  • Les candidatures sont actuellement fermées.

Contribuer au développement des ressources de l’Institut du monde arabe et à son rayonnement en France et à l’international en assurant le suivi des partenariats et l’organisation d’événements.

ACTIVITES PRINCIPALES

1. Suivi des partenariats

Le service Mécénat et Développement organise des campagnes de levées de fonds pour financer l’ensemble de la programmation de l’Institut du monde arabe : expositions, festivals, projets d’actions éducatives et sociales, rencontres littéraires…. L’IMA compte sur le soutien de nombreux partenaires en France comme à l’international : entreprises mécènes et sponsors, fondations, grands philanthropes, Ministères, collectivités territoriales…

Le chargé de Mécénat sera en charge du suivi des partenariats :
– Elaboration de conventions et contrats en lien avec le service juridique
– Gestion des contreparties (visibilité sur les supports de communication, invitations, fidélisation, etc.)
– Organisation d’événements (ex : cocktails, séminaires, visites privées…)
– Suivi des outils de communication interne (valorisation des partenaires sur la communication institutionnelle, élaboration du contenu rédactionnel sur le site internet…)
– Rédaction des bilans à destination des partenaires
– Appui aux demandes de subventions publiques
– Coordination des liens entre les équipes et les partenaires/prestataires

2. Appui à l’organisation des Rencontres économiques du monde arabe

L’Institut du monde arabe a lancé en 2014 un programme de rencontres économiques réunissant des dirigeants (chefs d’entreprises, Ministres, Ambassadeurs, organisations internationales…) pour échanger autour de grands enjeux économiques d’actualité. Ces événements s’organisent autour de tables rondes et de moments de networking permettant d’avoir un accès privilégié à des acteurs stratégiques.

Le chargé de Mécénat et Développement appuiera la Responsable du Mécénat et des Rencontres économiques sur les aspects suivants :
– Gestion des partenariats avec les sponsors et les partenaires médias (rédaction des contrats et suivi des contreparties)
– Coordination avec le service communication et les partenaires (visibilité des partenaires sur supports, relations presse, social media, production audiovisuelle…)
– Coordination avec les intervenants, les services internes et les prestataires (suivi administratif et financier, gestion des contreparties des sponsors, gestion des fichiers et invitations, mise en ligne des contenus vidéos…)
– Appui sur la prospection et fidélisation post-événement (identification de profils à potentiel, courriers et mailings de prospection, prises de RV, offres de partenariat…)

MISSIONS COMPLEMENTAIRES

Le chargé de Mécénat et Développement contribuera aux opérations de prospection menées dans le cadre des campagnes de mécénat : veille, recherches, identification de prospects, préparation de supports de communication, rédaction de courriers, démarchage…

Cette liste de tâches n’est pas limitative.

PROFIL

– Bac + 5 dans le domaine du commercial, de la communication, de la gestion de projet
– Première expérience réussie dans la gestion de projet et l’événementiel
– Excellente présentation, aisance relationnelle et capacité à échanger avec des interlocuteurs stratégiques
– Rigueur, sens de l’organisation et persévérance
– Excellentes qualités rédactionnelles
– Autonomie et prise d’initiative
– Maîtrise de l’Anglais indispensable. La maîtrise de l’Arabe serait appréciée.
– Parfaite maîtrise du Pack office

Les candidatures (curriculum vitae et lettre de motivation) devront être envoyées par mèl à l’adresse suivante : [email protected] avant le 01 OCTOBRE 2021 à 17h délai de rigueur.



Détails de l’offre d’emploi