2024-1533754 – Responsable de l’internat pour mineurs – CNSMDP (75) H/F

Domaine / Métier : Enseignement et Formation/Responsable de l’accompagnement des étudiants des établissements d’enseignement supérieur culturel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La tâche du responsable des élèves mineurs est donc de suivre chaque adolescent dans le déroulement de sa vie, de ses études, et de détecter le plus précocement possible des comportements indicateurs de troubles (dépression, consommation de drogue, anorexie etc.) avant d’envisager, en lien avec ses différents interlocuteurs, le modus operandi pour aider l’élève.

A ce titre, il a en charge, de :
1/veiller au bon déroulement de la vie des élèves mineurs résidant au Conservatoire et contribuer au bon fonctionnement de la résidence, en  :
 – répondant aux besoins et aux questionnements des élèves de la résidence, en les accompagnant en cas de difficulté particulière;
– exerçant une autorité bienveillante en entretenant une relation privilégiée autorisant la confiance des adolescents ;
– répondant aux sollicitations des élèves mineurs externes scolarisés en collège ;
– étant le premier interlocuteur des parents d’élèves, en faisant le lien avec les professeurs du lycée ou du collège;
– veillant, en lien avec les chargées d’encadrement de nuit, avec les familles, à la bonne gestion des autorisations de sortie, des présences les week-ends, des absences pour maladie…;
– suivant, en lien avec l’infirmière du Conservatoire, l’état de santé des internes ;
….

2/coordonner l’équipe chargée de l’encadrement nocturne de l’internat, du personnel chargé de l’étude du soir, des astreintes et des vacations pourvoyant à la continuité du service
– l’organisation des dispositifs de travail (format d’études, informations, consignes);
– le suivi des plannings des chargées d’encadrement de nuit ;
– l’animation des réunions de coordination ;
– la remontée des informations auprès de de la cheffe de service et de sa direction.

3/est associé à la conception de certains projets, qu’elle/il met en œuvre et qu’il évalue
– participant à la rédaction de marchés en collaboration avec le service concerné;
– élaborant les bons de commandes ;
– validant et en suivant les prestations (entretien de l’internat , repas, pressing) ;
– organisant les achats nécessaires au fonctionnement de l’internat ;
– en tenant la régie d’avance des recettes concernant les dépenses liées aux élèves.

4/garantir une relation exigeante avec les divers acteurs au sein de l’établissement et/ou extérieurs à l’établissement
– être l’interlocuteur en interne des départements pédagogiques, du pôle santé, du service bâtiment et sécurité, (déroulement des études au Conservatoire, comportement de l’élève, pathologies éventuelles, plannings, suivi des élèves souffrants, établissement de badge, état des lieux, travaux, maintenance, etc.) ;

– être le correspondant avec les collèges et lycées en organisant et en assistant à des réunions d’échanges et en assistant aux conseils de classe, avec les services médicaux externes (déroulement de la scolarité, élèves souffrants, examens, sorties encadrées).

Le détail de la fiche de poste se trouve sur le site du Conservatoire.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
 
Compétences techniques
– connaissance du fonctionnement d’une école supérieure, d’un établissement public : maîtrise.
– manager une équipe : maîtrise
– s’exprimer en anglais : pratique
– connaissance des réglementations sûreté-sécurité :  maîtrise
– connaissance de règles d’hygiène et de sécurité des conditions de travail; maîtrise
– compétences rédactionnelles : maîtrise

        
Savoir-faire
– familiarité avec la psychologie des adolescents
– capacité relationnelle et de communication
– mettre en application des directives
– aptitude à mener un entretien avec des familles ou des partenaires
– faire un travail de liaison avec l’ensemble des professionnels de l’adolescence

Savoir-être (compétences comportementales)
– sens de la responsabilité morale
– gérer son stress et être réactif
– collaborateur.rice d’équipe constructif
– posséder le sens du contact, du dialogue et de l’écoute
-Capacité à travailler en équipe

Profil du candidat recherché
Expérience similaire dans le secteur public

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