MINT_75IACK0004-79261 – CAIOM Adjoint(e) au chef du bureau de la gestion des personnels spécialisés

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales :
Vous superviser et organisez aux côtés du chef de bureau (administrateur de l’Etat), le travail de 5 sections (58 agents dont 11 cadres A) avec un effectif géré de 14 000 fonctionnaires (13 corps, emplois fonctionnels et quasi-statut) ainsi que les actifs de la police nationale du périmètre administration centrale.

Vous assurez :
– la suppléance du chef de bureau en son absence ;
– la participation active à la conduite de la politique RH ministérielle et interministérielle ;
– le contrôle et la signature de l’ensemble des actes et décisions réglementaires du bureau ;
– le contrôle et la signature de l’ensemble des actes de préliquidation de paie des effectifs techniques et spécialisés relevant du périmètre administration centrale (paie principale et paie accessoires) et des actifs de la police nationale périmètre administration centrale ;
– le management et le conseil organisationnel, juridique et statutaire des équipes.

Vous co-animez le dialogue social avec le chef de bureau notamment lors de commissions administratives paritaires dont vous être membre (CAPL, CAPN) ; et leurs réunions préparatoires sans négliger votre participation aux instances représentatives.

Vous participez à la mise en place de la paie au sein du bureau (le bureau de gestion administrative est devenu à compter du 1er janvier 2024 un bureau de gestion intégré), en lien avec les services et directions internes (DAD2 etc.…) et externes du ministère (DGFIP etc.)

Vous participez aux réformes statutaires et aux réflexions menées sur l’avenir et l’attractivité des filières techniques, SIC et sociales). Dans le cadre de la conduite des réformes statutaires, l’adjoint au chef de bureau peut être amené à participer à des réunions interservices ou interministérielles. De même, il pourra être désigné commissaire du gouvernement afin de représenter la direction des ressources humaines lors de séances de travail et de section du Conseil d’Etat

Au titre de ces missions en propre :

Vous assurez le contrôle des actes relatifs à la gestion administrative et préliquidation de paie (principale et accessoire) du bureau. Dans ce cadre, vous soutenez et conseiller les différentes sections sur la gestion administrative et paie et appliquez et l’harmonisation des procédures.

Vous êtes l’un des interlocuteurs des SGAMI, des préfectures, des directions centrales du secrétariat général, des autres périmètres ministériels (gendarmerie, police, sécurité civile, sécurité routière.) et des organisations syndicales sur toutes questions se rapportant à la gestion administrative et paie des corps du bureau.

Vous accompagnez les chantiers du bureau comme la dématérialisation des pièces comptables dans le cadre de la gestion intégrée.

Vous contribuez aux travaux conduits dans le cadre des sujets de convergence RH en lien avec la MIPPAR et les ministères de l’ATE.

Vous veillez à l’harmonisation des procédures et du contrôle interne qualité à l’échelle du bureau.
Vous piloterez le cas échéant toutes missions transversales en qualité de chef de projet permettant d’optimiser le fonctionnement et l’organisation du bureau.

Votre environnement professionnel
La direction des ressources humaines comprend 3 sous-directions : la sous-direction des personnels, la sous-direction du recrutement et de la formation, la sous-direction de l’action sociale et de l’accompagnement du personnel. Le bureau de gestion des personnels spécialisés (BGPS) est organisé en 5 sections :
– politique indemnitaire ;
– gestion des personnels techniques et sociaux ;
– gestion des personnels de la filière numérique ;
– gestion des personnels de la sécurité routière ;
– rémunération des actifs de la police nationale affectés en administration centrale.
La particularité principale du bureau est d’assurer la gestion de 13 corps de fonctionnaires et des ouvriers d’Etat. Il se positionne comme prestataire de services pour toutes les autorités d’emploi en administration centrale et à l’échelon déconcentré (SGAMI, préfectures, SGCD, …).
La gestion assurée par le bureau est intégrée c’est à dire qu’elle comporte la gestion administrative de l’ensemble des effectifs gérés mais également la préliquidation de la paie principale ainsi que la paie accessoires (Cia, astreinte, allocation télétravail etc.)
L’intérêt de la gestion de ces personnels ne tient donc pas tant au nombre des personnels qu’à la nécessité de répondre, dans le respect des règles statutaires, aux besoins fonctionnels des structures et à assurer la continuité des missions de paie.
Composition et effectifs du service :
 Le BGPS est composé de 59 collaborateurs en dehors du chef du bureau (administrateur civil) : un adjoint au chef de bureau (conseiller d’administration) ; 5 chefs de section (attachés principaux ou attachés), 6 adjoints aux chefs de section (attachés), et des gestionnaires de catégorie B et C.
Liaisons hiérarchiques :

Le Chef de bureau,
Le sous-directeur et son adjoint
La directrice des ressources humaines et son adjoint
Liaisons fonctionnelles : 
 Directions d’administration centrale, PP, préfectures, SGCD, SGAMI, autres ministère DINUM, DGAFP

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques 
Connaître l’environnement professionnel niveau initié à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau expert requis

Savoir-faire 
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser niveau maîtrise requis
Savoir analyser niveau maîtrise requis
Savoir manager niveau maîtrise à acquérir
Savoir appliquer la réglementation niveau maîtrise à acquérir

Savoir-être
 Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
Savoir s’exprimer oralement niveau maîtrise requis
Savoir s’adapter niveau maîtrise requis
Géolocalisation du poste : 40, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS

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