2024-1534813 – CHEF DU SERVICE DEVELOPPEMENT RH

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Chargée / Chargé des concours et examens professionnels
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Chef de service développement est, sous la responsabilité de la DRH, responsable de la planification, de la coordination et de la gestion des activités liées au recrutement, à la formation et aux concours au sein de l’établissement.
Il contribue à l’optimisation des ressources humaines et à la qualité du développement des compétences.
Activités :
Formation
Élaborer, piloter et évaluer un plan de formation adapté à la déclinaison opérationnelle du projet de l’établissement
Identifier les besoins en formation, concevoir des programmes adaptés et évaluer leur efficacité.
Mettre à jour le règlement formation en fonction des évolutions réglementaires et des besoins de l’établissement
Accompagner les encadrants dans l’analyse des besoins d’un service
Développer des indicateurs de pilotage et de suivi de la réalisation du plan de formation, construction des outils d’évaluation
Assurer un rôle de conseil en matière d’ingénierie de formation (individuel et/ou collectif)
Assurer la promotion de l’activité (communication et participation auprès des instances)
Participer à la mise en œuvre du dispositif d’entretien professionnel

Recrutement
Concevoir et mettre en œuvre les procédures de recrutement selon la réglementation statutaire en vigueur
Superviser les activités de recrutement
Assurer la gestion administrative des dossiers de recrutement
Recenser et analyser les besoins prévisionnels
Poursuivre le développement de la marque employeur
Elaborer les outils nécessaires au recrutement
Piloter l’élaboration et actualisation des fiches de poste en lien avec les services
Veiller au respect du cadre réglementaire (déclaration de vacance de poste, évolutions législatives)
Développer des outils de pilotage et mise en place de tableaux de bord
Concours
Organiser et superviser les concours de recrutement, en collaboration avec les instances compétentes
Assurer la conformité des épreuves aux exigences législatives et réglementaires
Coordonner la logistique nécessaire à la réalisation des concours
Collaborer avec les services administratifs du ministère pour garantir la conformité des procédures
Organiser des sessions d’information sur les concours
Se tenir informé(e) des évolutions législatives et réglementaires
Missions transverses :
Concevoir des tableaux de bord d’aide à la décision
Réaliser les enquêtes et participer à l’élaboration du rapport social unique

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 minimum en Gestion des Ressources Humaines, vous avez une expérience réussie d’au moins 5 ans sur un poste similaire, idéalement dans la fonction publique. Vos qualités managériales et votre sens du service sont vos principaux atouts.
Pour mener à bien les missions décrites, vous devrez maîtriser :
le statut et les métiers de la fonction publique
les différents outils et techniques d’entretien, ainsi que les différents supports de recrutement (jobboards, réseaux sociaux…)
les outils de gestion des candidatures type ATS et les pratiques de sourcing
la législation sociale et la règlementation statutaire
l’ingénierie de formation
la gestion de projet et la gestion financière
la planification et le pilotage de l’organisation administrative et matérielle des concours et examens professionnels
le pilotage d’équipe
les outils bureautiques ainsi que les logiciels métiers
idéalement, l’enseignement supérieur
 
Aptitudes professionnelles
Aisance relationnelle, sens de l’écoute et du service
Qualité rédactionnelle
Force de proposition
Esprit d’analyse et de synthèse
Ouverture d’esprit et capacité d’adaptation
Rigueur, organisation et autonomie
Géolocalisation du poste : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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