2024-1535063 – Chargé.e de communication projets H/F

Domaine / Métier : Communication/Chargée / Chargé de communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
L’Université de Tours recrute au sein de la Direction de la Communication, un.e Chargé.e de communication projets (F/H).

Mission principale :
Le chargé ou la chargée de communication projets a pour mission de relayer la stratégie de 3 projets structurants de l’université auprès de l’externe, d’accompagner les chefs ou cheffes de projets dans la mise en valeur de ceux-ci. Il/elle participe au cadrage et au suivi des plans de communication. Des projets Loire Valley Innov et Loire Val-Health.
Sa mission principale consiste à décliner en interne et en externe le plan de communication global des projets en lien avec la directrice de la communication, les chefs ou cheffes de projets et les VP concerné(e)s.

Activités :
Définir les cibles des actions de communication ; être force de proposition sur le choix des messages et des moyens de diffusion.
– Établir une veille sur les réalisations et les bonnes pratiques mises en œuvre au sein d’autres universités,
– Élaborer du contenu, des supports et des outils de communication interne et externe
– Participer à l’animation des réseaux sociaux des projets et à l’élaboration de contenus pour les newsletters de l’Université
– Animer au quotidien le contenu du site intranet ou les sites web des projets (mise en ligne de reportages, vidéos, photos, rubriques…),
– Réaliser des interviews auprès des différents personnels, faire des reportages thématiques, afin de valoriser les métiers et les réalisations,
– Faire évoluer et/ou concevoir de nouveaux supports de communication interne (plaquettes, brochures),
– Superviser les phases de conception et de fabrication des différents supports on et off line en pilotant les prestataires externes (agences de communication, imprimeurs…),
– Concevoir des indicateurs permettant d’évaluer nos outils de diffusion,
– Organiser de l’évènementiel (réunion de lancement, point d’étapes, échanges),
– Programmer et réaliser la communication en amont (affiches, invitations…) et en aval des opérations (remerciements, synthèses, campagnes d’information…),
– Communiquer sur les partenariats internationaux institutionnels et scientifiques,
– Participer aux réunions afférentes aux différents projets, en distanciel et si besoin, ponctuellement, déplacements en France et à l’étranger
– Apporter une expertise et conseiller en termes de communication
– Veiller au respect de la charte de communication de l’université et de chacun des 3 projets
– Assurer les relations avec les services
– Organiser des événements
– Proposer des pistes d’amélioration sur les supports utilisés ou sur des événements récurrents
– Piloter des groupes de travail
– Assurer les relations avec les prestataires
– Rédiger des articles
– Travailler en étroite collaboration avec les graphistes internes et le service audiovisuel de l’université

Savoir :
– Maitriser les techniques et outils de communication
– Connaitre les fondamentaux en communication interne, institutionnelle et événementielle
– Maîtriser les techniques rédactionnelles
– Maîtriser l’anglais incluant la rédaction de messages de communication,
– Travailler en mode projet

Savoir-faire :
– Compétences opérationnelles
– Piloter des projets
– Piloter des réunions
– Mobiliser les personnels
– Gérer l’organisation d’événements
– Synthétiser et rédiger
– Coordonner les services sur des projets communs
– Définir et suivre des budgets

Savoir-être :
– Investi et dynamique
– Fédérateur
– Créatif
– Organisé
– Capacité à travailler dans une structure complexe avec des interlocuteurs différents
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri