2024-1536347 – Chargé d’étude labellisation AFNOR Egalité/Diversité professionnelle – ENSBA (75) H/F

Domaine / Métier : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectorielle / sectoriel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Sous la responsabilité de la direction, du secrétariat général et en lien avec le/la chargé.e de mission RSO, le ou la chargé-e d’études aura pour mission de participer à la préparation de la candidature de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts aux labels « Egalité professionnelle » et « Diversité » de l’AFNOR.

La mission portera principalement sur la production de différents documents supports dont l’analyse permettra la construction d’un plan d’action de convergence vers les critères de conformité du cahier des charges AFNOR. Le ou la chargé-e d’étude devra notamment produire les éléments suivants :

–  Un diagnostic et une cartographie des risques de discrimination de l’établissement dans ses différents champs d’activité sur la base des 25 critères légaux de discrimination ;
–  Un état des lieux thématique des risques et pratiques en matière d’égalité et diversité professionnelle des activités de l’Ecole ;
–  Une étude de conformité des processus de ressources humaines au regard du cahier des charges AFNOR (recrutement, formation, handicap) ;
–  Un bilan des actions menées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique interne d’égalité et diversité professionnelle, ainsi qu’un bilan des actions de communication interne ou externe.

En lien avec les constats tirés de l’étude de ces documents, le ou la chargé-e d’études proposera un plan d’action cohérent permettant d’atteindre les objectifs en matière d’égalité et diversité professionnelle fixés pour la labellisation AFNOR.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)

Connaissances :
–        Orientation des politiques d’égalité/diversité professionnelle nationales et au sein de l’établissement
–        Cadre juridique de la prévention et lutte contre les discriminations
–        Cahier et des charges et normes des labels AFNOR
 
Savoir-faire
–        Réaliser une étude
–        Rechercher, compiler et traiter des données
–        Analyser une situation et un risque
–        Synthétiser des informations et les mettre en forme dans un document
–        Traduire un projet en plan d’action
–        Dialoguer et convaincre
–        Rendre compte

Savoir-être (compétences comportementales)
–        Rigueur et sens de l’analyse
–        Esprit d’initiative
–        Aisance relationnelle
–        Capacité à communiquer
–        Sens de la pédagogie
–        Sens de l’organisation

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri