2024-1526523 – Responsable du service de gestion des personnels enseignants

Domaine / Métier : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :

–          superviser la mise en œuvre et l’exécution des différents actes de gestion des personnels enseignants et enseignants-chercheurs ;
–          assurer l’organisation et le suivi des décisions des instances spécifiques à la gestion des enseignants : CAC restreint, CA restreint, Commission de la recherche restreinte ;
–          mettre en œuvre les campagnes de recrutement du pôle : enseignants-chercheurs, ATER, doctorants contractuels, PRAG/PRCE, lecteur et maître de langue ;
–          superviser les opérations de fiabilisation des données dans le SIRH SIHAM et dans l’application OSE
–          participer à l’élaboration et assurer la déclinaison des actions du HRS4R dans le périmètre du pôle enseignant

–          Assurer le management du pôle des personnels enseignants :
– Définir les besoins du pôle en matière de formation, évaluer les agents, suivre leur carrière ;
– Animer et piloter l’équipe : Organiser, suivre et contrôler les activités des agents du service, animer des réunions inter ou intra service, mobiliser les compétences autour du projet de service
– Communication : Organiser, coordonner et diffuser l’information à l’ensemble du service

·         Pilotage de la gestion des personnels enseignants :
–          Assurer un rôle de conseil auprès des responsables de directions/composantes en matière de gestion des personnels titulaires et non titulaires – Informer et conseiller les agents dans leur situation administrative, en lien avec la. le gestionnaire RH concerné.e
–          Veille statutaire : Mettre en œuvre la réglementation, Contrôler l’application des statuts et des règles internes de fonctionnement, Suivre l’élaboration des actes administratifs et en contrôler le contenu
–          Assurer la sécurisation des procédures et des actes, prévenir des risques contentieux
–          Superviser les opérations de gestion de la paie : Contrôler les validations de recrutement, les pièces justificatives de prise e charge – Préparer, suivre et encadrer le calcul et l’exécution de la paie en liaison avec le pôle coordination contrôle de la paie
–          Superviser la gestion des dossiers administratifs agents : Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents avec classement des pièces justificatives
–          Suivi SIHAM Gestion administrative et Préliquidation : Organiser la saisie des éléments de paie, carrière et veiller à la mise à jour et à la cohérence des entrées de données administratives et imputations budgétaires
–          Gestion de la carrière : Piloter les procédures collectives (notation, évaluation, avancement de grade et d’échelon, promotion) liées à la carrière, organisation et suivi des instances (préparation des dossiers, suivi des décisions)
–         Définir et/ou moderniser des procédures de gestion et les tableaux de bord/indicateurs de leur mise en œuvre. Fiabiliser les données RH ainsi que la gestion administrative, notamment

Cadre de premier plan de la direction des ressources humaines, la/le responsable du service assure la supervision des opérations de gestion des personnels enseignants de l’Université (1450 enseignants et enseignants-chercheurs) et appui la direction dans la mise en œuvre de la politique RH du corps enseignant.

Compétences et connaissances requises ou souhaitées :

–       Capacité à encadrer et accompagner une équipe de grande taille reposant sur une compétence métier de plus en plus marquée
–       Compréhension des enjeux actuels de l’enseignement supérieur et capacité à se projeter dans l’avenir au sein d’établissement en constante évolution afin d’assurer un accompagnement RH pertinent
–       Connaissance générale du droit public : organisation de l’Etat, hiérarchie des textes, régime juridique
des actes administratifs
–       Expertise dans le domaine des RH : connaissance approfondie des statuts, règlements et procédures de gestion des personnels de la Fonction Publique
–       Connaissance générale des finances publiques, des principes fondamentaux de la LOLF et du contrôle de gestion
–       Très bonnes connaissances des règles de fonctionnement de l’établissement et du rôle des différentes instances.
–       Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels RH
–       Qualité d’écoute et sens relationnel
Géolocalisation du poste : 12 Place du Panthéon 75231 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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