2024-1539978 – Chargé de l’accueil et de la billetterie H/F

Domaine / Métier : Relation à l’usager/Caissière – Contrôleuse / Caissier – Contrôleur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du pôle accueil billetterie et réservations du service de l’accueil et sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle, l’agent (H/F) aura pour missions :

1- Informer et orienter l’ensemble des visiteurs en toute circonstance

2- Assurer le bon fonctionnement des caisses du droit d’entrée :
–        Promouvoir les différentes offres proposées par le château,
–        Délivrer les tickets d’entrée du château conformément au régime du droit d’entrée,
–        Encaisser les recettes y afférentes,
–        Veiller à la stricte application des procédures de caisse,
–        Appliquer les procédures de comptabilisation des visiteurs,
–        S’adapter à l’évolution technique des équipements d’encaissement.

3- Accueillir les groupes :
–        Effectuer le contrôle et l’enregistrement des groupes,
–        Percevoir les droits de réservation conformément au régime du droit d’entrée,
–        Appliquer la procédure de comptabilisation des groupes.

4 – Accueillir les visiteurs et appliquer la réglementation du droit d’entrée :
–        Assister les visiteurs autant que de besoin et notamment dans les espaces d’accueil (par exemple au moment du franchissement des points de contrôle), orienter et accompagner les visiteurs en situation de handicap ou en difficulté,
–        Répondre à la demande du public en termes d’accueil, d’orientation et d’information,
–        Animer et gérer si nécessaire les flux de visiteurs avec réactivité,
–        Veiller à l’application du règlement de visite

5- Délivrer les équipements de médiation proposés par l’Etablissement et/ou aider à leur bonne utilisation (audioguides – application mobile) :
–        Assurer la délivrance et la réception des appareils en respectant les procédures mises en place par l’Etablissement,
–        Appliquer la procédure de récupération des supports de médiation à la sortie du château,
–        Appliquer la procédure de rangement et de rechargement des batteries des outils de médiation.

6- Préparer les espaces d’accueil :
–        Veiller au rangement des espaces d’accueil,
–        S’assurer de la bonne actualisation de l’information, de la bonne mise en place de la signalétique et du bon état de marche des supports d’information,
–        Veiller à l’alimentation des supports de diffusion en prospectus.

Les chargé(e)s de l’accueil et de la billetterie sont amené(e)s à effectuer ponctuellement des tâches globales d’accueil du public (gestion des flux, information du public).

Ce poste est susceptible d’évoluer sur d’autres missions en lien avec le statut d’AASM et les besoins du Service de l’accueil.
Liaisons hiérarchiques : L’agent (H/F) est placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe du chef du pôle accueil billetterie et réservations.

Liaisons fonctionnelles : L’agent (H/F) a des liens étroits avec l’ensemble des services de l’Etablissement et plus particulièrement avec le pôle de l’accueil et de la surveillance.

Brève description du profil : une première expérience en tenue de caisse et en accueil du public est demandée.
 
Compétences techniques :
vente – gestion de caisse ;
mise en œuvre et application stricte des règles et procédures relatives à la délivrance et/ou le contrôle des titres d’accès (régime du droit d’entrée etc.) ;
pratique d’une langue étrangère (anglais ou autre langue le cas échéant) ;
connaissances des règlements intérieur et de visite ;
approche pédagogique dans l’utilisation des moyens dématérialisés d’achats de billets.

Savoir-faire :
savoir accueillir et informer les différents types de publics dont la clientèle internationale ;
mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité-sûreté et d’hygiène ;
appliquer et respecter les consignes de travail ;
savoir calculer avec exactitude et rapidité ;
savoir manipuler l’argent ;
avoir communiquer avec aisance et pondération.

Compétences comportementales :
être rigoureux ;
sens des relations humaines et du travail en équipe;
être à l’écoute ;
réactivité et adaptation ;
ponctualité.

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