2024-1540011 – Gestionnaire RH santé F/H (réf. 17061)

Domaine / Métier : Ressources Humaines/*Gestionnaire – Coordinatrice / Gestionnaire-coordinateur de dispositifs d’action sociale*
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Fonctions : Gestionnaire RH Santé
Catégorie : B
Corps : Technicien de recherche et de formation
BAP : J
Emploi-type : J4D43 – Gestionnaire des ressources humaines

MISSION : Le/la gestionnaire RH Santé exerce au sein du Service Retraite/Santé de la Direction de la Protection Sociale l’instruction des dossiers de santé (congés longs pour raison de santé, inaptitude, invalidité, accidents, maladie professionnelle, Temps partiels thérapeutique, expertises médicales) et à la mise à jour des comptes individuels de retraite.

Polycompétent, il-elle travaille en collaboration avec les 2 autres membres de l’équipe du secteur santé avec qui ces missions sont réparties, avec le secteur retraite du service sur les dossiers relevant de l’invalidité, .et avec les services de gestion RH sur l’ensemble de ses dossiers.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
1) Gérer les dossiers d’accident et de maladie professionnelle :
vérifier la complétude des dossiers
préparer leur présentation aux commissions mensuelles d’imputabilité,
rédiger les arrêtés d’imputabilités et les saisines du comité médical en cas de désaccord
assurer un regard sur la durée des soins et les arrêts liés aux accidents imputés afin de solliciter auprès des agents les certificats de guérison ou consolidation
gérer les campagnes mensuelles de clôture des dossiers,
compléter les tableaux de suivi afin de garantir une information journalière actualisée
préparer les dossiers de demande d’allocation ou de rente d’invalidité
veiller à mettre à jour les informations à disposition des agents.
2) Gérer les dossiers de Temps partiel thérapeutique :
veiller à l’information des agents sur les modalités de renouvellement des temps partiels thérapeutiques
surveiller les délais afin de pouvoir anticiper les convocations des agents en expertise lors des renouvellements
informer les agents et les bureaux de gestion des décisions de renouvellement après expertise
compléter les tableaux de suivi
3) Gérer les dossiers de congés longs pour raison de santé, inaptitude, invalidité, en lien avec le Conseil médical
Vérifier la complétude des dossiers,
Informer les agents du traitement de leur dossier et des étapes de la procédure d’obtention et de renouvellement des congés longs pour raison de santé
Préparer les saisines des conseils médicaux compétents et s’assurer du retour de leurs avis
Assurer un suivi des situations avec les gestionnaires RH
Alimenter des tableaux de bords permettant de suivre et d’anticiper les démarches
Organiser les rendez-vous d’expertise
Faire le lien avec le secteur retraite, lorsqu’une retraite pour invalidité est décidée
compléter les tableaux de suivi
4) Contribuer au traitement de dossiers communs au secteur retraite/santé
Agir sur le traitement des anomalies des comptes individuels de retraite dans les campagnes lancées par le service des retraites de l’état
instruire les dossiers de capital décès

Conduite de projet : NON
Encadrement : NON

Connaissances transversales requises :
Organisation et fonctionnement d’une université
Connaissance du statut et notamment des différents droits en matière de santé

Savoir-faire requis :
Maîtriser les outils informatiques existants
Être capable d’analyser, de hiérarchiser et de prioriser,
Faire preuve de rigueur de réactivité et d’autonomie dans le cadre fixé
Savoir communiquer, partager son savoir et travailler en équipe
Informer et rendre compte à sa hiérarchie
Savoir rédiger
Respecter absolument la confidentialité

Savoir-faire transversaux :
Travailler en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
Interagir avec les gestionnaires RH des facultés et de l’Université

Savoir être :
Sens du contact et des relations humaines
Savoir accueillir et faire preuve de pédagogie
Disponibilité et entraide avec le reste de l’équipe.

Conduite de projet : NON
Encadrement : NON
Géolocalisation du poste : 4 Place Jussieu 75005 Paris
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat

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