2024-1541436 – Directeur de la communication et des relations institutionnelles (H/F)

Domaine / Métier : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Rattaché à la Présidente et au Secrétaire général, membre du Comité de direction de la CRE, le Directeur de la Communication et des Relations institutionnelles (H/F) est responsable de la stratégie de communication externe de l’autorité. Il est le garant de l’image de l’institution, de son identité comme des valeurs qu’elle incarne.
Les missions du directeur s’articulent autour des axes suivants :
définition de la stratégie de communication et d’influence de la CRE (stratégie digitale et web social, média, éditoriale et événementielle) en s’appuyant sur une maîtrise des enjeux stratégiques du régulateur ainsi qu’une compréhension fine de ses métiers et de son écosystème (acteurs, enjeux économiques et politiques, etc.) ;
conseil et portage de dossiers sensibles auprès de la Présidente (relations presse personnalisées en particulier) ;
 animation des relations avec les acteurs institutionnels de la CRE (parlementaires, élus, …) ;
 coordination de la veille législative et du suivi des débats parlementaires ; des relations institutionnelles (préparation des éléments de langage, des interventions publiques de la Présidente, …) ;
conseil auprès de la gouvernance de la CRE (direction générale et secrétariat général) et de ses directions métiers : analyse des besoins et de l’environnement, traduction le cas échéant en axes et en objectifs de communication, élaboration des messages, identification des actions et supports adaptés aux cibles ;
mise en œuvre de la stratégie de communication : relations presse, web content et digital, publications, événementiel, stratégie de représentation, etc. ;
pilotage du site internet de la CRE et de ses évolutions ;
préparation des 25 ans de la CRE en 2025 (organisation d’un événement en lien avec les principaux acteurs institutionnels du secteur énergétique, notamment académiques) ;
gestion de la communication de crise ;
pilotage budgétaire des moyens dévolus à la direction.
Pour mener l’ensemble de ces missions, vous managez une équipe de quatre cadres expérimentés (renforcés périodiquement des stagiaires) et d’une assistante.

Profil :
Formation : Sciences Po, grandes écoles généralistes, master II en communication, …

Expérience éprouvée dans les métiers de la communication (relations presse notamment) dans le domaine de l’énergie

Compétences et qualités requises :
Fortes capacités de rédaction, d’analyse et de synthèse
Capacité à hiérarchiser les priorités et à gérer des dossiers sensibles, auprès d’interlocuteurs multiples / de haut niveau
Sens politique associé à des capacités d’autonomie et d’initiative
Aptitude à entrer dans des sujets complexes
Aptitude à manager une équipe d’experts
Excellente maîtrise de l’anglais
Confidentialité et sens de la discrétion

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Maîtrise

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