Domaine / Métier : Numérique/Scrum master
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le titulaire du poste est responsable de la mission de modernisation de l’information financière (MMIF).
1. Stratégie des SIF :
– Concevoir et définir la trajectoire du système d?information financière (SIF) ministériel, en lien avec les experts fonctionnels du ministère, les MOE et MOA ministérielles et interministérielles ;
– Anticiper et définir les besoins d’évolution du SIF au vu des évolutions de l’environnement budgétaire et comptable, des besoins exprimés par les services et des autres projets SI du ministère ;
– Préparer les arbitrages internes sur les outils financiers ministériels ;
– Préparer les positions défendues au sein des instances interministérielles sous l’égide de l’AIFE et élaborer le contrat de progrès avec l’AIFE ;
2. Maîtrise d’ouvrage des outils du SIF et administration fonctionnelle :
Il coordonne les maîtrises d’ouvrage des SIF utilisés au sein du ministère. A ce titre, il organise les travaux de la mission afin qu’elle assure :
– La définition des besoins d’évolution des outils ministériels et interministériels ;
– Le pilotage de la conception des SI ministériels (projet SI subventions et SI Opérateurs)
– La représentation du SAFIG aux instances ministérielles de coordination des maîtrises d’ouvrage pour les outils du SIF ainsi que le suivi du fonctionnement des applications ;
– Le service aux utilisateurs : animation du réseau des correspondants applicatifs, élaboration de consignes d?utilisation, en lien avec les experts fonctionnels ;
– La cohérence d’ensemble et la maintenance des référentiels et des paramétrages.
Compétences techniques :
– Gestion en mode LOLF et des nouveaux processus budgétaires et comptables associés – niveau expert
– Systèmes d’information financière – niveau expert
– Revue de processus et d’organisation – niveau expert
– Organisation administrative et de ses leviers d’évolution, du rôle des acteurs – niveau maîtrise
Savoir-faire:
– Expert en gestion de projets et outils de pilotage associés (tableaux de bord…) – niveau expert
– Expert des outils de bureautique (suite OpenOffice et Microsoft Office, dont Excel et PowerPoint) – niveau expert
Savoir -être :
– Excellentes capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse
– Capacité d’initiative, d’autonomie, d’adaptation, sens de l’organisation
– Rigueur, réactivité, aptitude à travailler en équipe
– Capacité d’encadrement
– Capacité d’organisation et de gestion d’un réseau d’acteurs centraux et déconcentrés
– Sens de la communication et de l’animation de réunions
– Sens de la pédagogie
– Capacité de transmission et de capitalisation des informations
Géolocalisation du poste : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS