2024-1542807 – Chargé de tutelle territoriale ENSA Nord et Est H/F

Domaine / Métier : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de la tutelle financière des organismes publics et opérateurs de l’Etat
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le chargé de tutelle assure un premier niveau d’exercice de la tutelle, sous forme de conseil de proximité, d’aide à l’élaboration des documents cadres et d’accompagnement des processus.
Il contribue au dialogue contractuel stratégique en accompagnant les ENSA dans l’élaboration de leur contrat d’établissement pluriannuel en coordination avec les deux bureaux experts de la sous-direction. Il assure le suivi des indicateurs du contrat pluriannuel.
Pour le compte du ministère, il pilote la procédure de recrutement ou renouvellement des directeurs des ENSA de son portefeuille et la rédaction de leur lettre de mission.
Il anime le réseau territorial des ENSA de son portefeuille selon les politiques ministérielles (enseignement supérieur, recherche, fonctions support).
Il accompagne les ENSA dans leur politique de site et les éventuels rapprochements universitaires. Il représente le ministère dans les instances concernées.
Il assiste le conseiller de la DRAC dans son rôle de représentant du ministère au conseil d’administration de l’ENSA. Il est notamment destinataire des documents relatifs aux conseils d’administration et assure leur diffusion auprès des bureaux de la SDESRA. Il/elle participe éventuellement aux réunions des conseils d’administration en tant qu’invité.
Il assure le suivi des instances des écoles en termes d’élection, de composition et de renouvellement.
Il collecte et archive l’ensemble des informations sur les ENSA de son périmètre et assure au besoin leur transmission au service des acteurs intéressés (pôles experts de la SDESRA, DRAC…).
Il est responsable de la collecte et de la mise à jour des données (RH, financières, de gouvernance, pédagogiques, territoriales, etc.) sur les ENSA de son portefeuille.
A la demande des bureaux experts de la SDESRA, il collecte l’expression des besoins des écoles en termes de fonctionnement, d’investissement et d’emplois et en soutien des projets d’enseignement et de recherche.
En liaison avec le bureau de l’enseignement et de la recherche de la SDESRA, il/elle accompagne les ENSA dans leur procédure d’accréditation et d’évaluation par le HCERES (suivi de l’offre de formation, préparation des passages en CNESER).
Il suit l’évolution des effectifs de enseignants chercheurs et des étudiants des différentes formations. Il accompagne les écoles dans la mise en œuvre des dispositifs et mesures de vie étudiante, en lien avec le bureau de l’enseignement supérieur de la DGTTDC.
En liaison avec le bureau chargé des ressources humaines et financières de la SDESRA et le bureau des RH de la SDAFIG, il accompagne les ENSA dans l’application de la réforme de 2018 et leur suivi financier et RH.
Il suit les opérations de politique immobilière et de travaux, en lien avec le bureau chargé des RH et financières de la SDESRA, la SDAFIG et le bureau compétent du Secrétariat général. Il accompagne les écoles dans la rédaction de leurs documents immobiliers stratégiques (SPSI,PPI,…).

Expériences dans des services administratifs centraux ou déconcentrés et expériences en établissement public fortement appréciées, en particulier dans une école d’architecture ou un établissement d’enseignement supérieur Culture.

Le, la chargé/e de tutelle territoriale devra faire preuve d’autonomie pour gérer différentes situations en interaction, de qualité rédactionnelle et d’une capacité de communication 

Les outils, méthodes et relations partenariales sont à concevoir et mettre en place.
technicité/expertise : Ce poste nécessite une bonne connaissance du fonctionnement d’un EP et des politiques publiques dans le domaine de l’enseignement supérieur et de l’architecture.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri