2024-1543066 – Chargé d’études documentaires au pôle Naturalisation H/F

Domaine / Métier : Lecture publique et Documentation/Chargée / Chargé d’études documentaires
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’accès aux sources de la nationalité constitue un enjeu stratégique pour les Archives nationales à l’égard de leur public, notamment le public en quête de preuve de droit peu coutumier de la recherche documentaire et du droit des archives, et les administrations versantes qui continuent de demander en communication administrative leurs dossiers.
La complétude et la qualité des jeux de données ainsi que la performance de l’accessibilité et du service public des Archives nationales à l’égard de ces différents publics sont des enjeux essentiels sur lesquels le chargé d’études documentaires aura à travailler, en lien étroit avec la direction des publics et la direction de l’appui scientifique des Archives nationales.
Pour les projets qui lui sont confiés, le chargé d’études documentaires assurera la conception et la mise en œuvre des programmes scientifiques, en lien avec des partenaires internes et externes ; la collecte et l’actualisation des ressources documentaires de la salle de lecture virtuelle des Archives nationales (élaboration d’inventaires, migration dans la SLV des instruments de recherche des services versants ou des jeux de données issus des projets participatifs, correction et migration des instruments de recherche dématérialisés, amélioration de la qualité des données et de leur indexation, enrichissement du plan d’orientation général, rédaction des notices d’autorité producteurs et fonctions) ; l’expertise scientifique auprès des chercheurs, des services internes et des partenaires: réponse à des demandes de recherche complexes, étude de documents, proposition de sujets de recherche, intervention à des colloques ou des journées d’études, rédaction d’articles ; l’instruction de demandes d’autorisation d’accès (en cas de restrictions liées aux conditions de conservation des documents) et de dérogation aux règles de communicabilité des archives ; l’assistance au versement et à la collecte, en particulier dans le cadre de l’archivage électronique du système d’information régissant les procédures d’accès à la nationalité française.
En lien avec la direction des publics, l’organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation et de diffusion scientifique appropriée.
En lien avec le service interministériel des Archives de France (bureau des missions), l’examen des propositions de versement effectuées par les ministères ou des documents proposés en vente ou en don (département des archives privées).
Au sein du pôle, le chargé d’études documentaires travaille avec l’équipe chargée d’assurer la communication physique des fonds du pôle.

Le candidat doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et les thématiques couvertes par son pôle.
Une maîtrise des technologies numériques appliquées à l’archivistique est recherchée.
Une bonne connaissance des règles de communicabilité et des procédures des dérogations et de déclassification sera en outre appréciée.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

POSTULER SUR LE SITE

Postuler

JobCulture.fr diffuse gratuitement les offres d'emplois & stages dans la culture : spectacle vivant, audiovisuel, patrimoine, communication ... Teffri