2021-119 – Contrôleur de gestion budgétaire H/F

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Contrat : CDI
Description du poste :
Vous souhaitez participer à l’application de règles financières, budgétaire, juridiques et à la politique d’achats au sein d’un établissement culturel et scientifique de renom ? Intégrez notre direction financière et juridique sur un poste de contrôleur.euse de gestion budgétaire.

Intégré∙e à l’équipe dédiée, et en fonction des objectifs spécifiques, vous portez le processus d’élaboration et de suivi budgétaire annuel et pluri annuel, et assurez le contrôle du respect des règles afférentes. Vous assurez également le processus de reporting/indicateurs financiers au sein d’Universcience.
Vous prenez notamment en charge les activités suivantes :
–       préparer et organiser le processus de programmation budgétaire de l’établissement suivant deux comptabilités distinctes, en intégrant l’analyse des marchés, et ce, de façon transverse avec l’intégralité des directions/délégations de l’établissement ;
–       analyser et proposer les axes d’économies/arbitrages afin de respecter le cadrage du budget initial et des budgets rectificatifs;
–       préparer les réunions d’arbitrages effectués au niveau DFJ et directions/délégations, y participer, ainsi qu’aux échanges avec les tutelles (réunion préparatoire au conseil d’administration notamment)
–       suivre le budget pour l’établissement et veiller au respect des règles d’engagement et de fongibilité ;
–       être responsable de la nomenclature budgétaire, assurer sa mise à jour et sa cohérence ;
–       identifier et analyser les écarts entre le prévisionnel et le réalisé, proposer des améliorations à mettre en œuvre, les présenter aux directions/délégations, accompagner et suivre leur réalisation de manière chiffrée ;
–       rédiger le document de clôture à destination de l’organe délibérant, des tutelles et des organes de contrôle, détaillant les réalisations de l’année et les comparant avec les réalisations des exercices précédents, et la programmation budgétaire initiale et actualisée.
–       préparer, assister et participer à diverses réunions stratégiques (revue de projet, comité marketing, comité de travaux, …) ;
–       en lien avec les directions opérationnelles/délégations et les unités de gestion, produire un reporting budgétaire et autres indicateurs permettant au comité de direction de mieux piloter l’activité en donnant une visibilité économique et financière de l’activité passée et un éclairage prévisionnel.

Pragmatique et méthodique, vous êtes doté.e d’une bonne capacité d’adaptation, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes en mesure de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Bon.ne communiquant.e, vous êtes à l’aise à l’oral autant qu’à l’écrit. Fédérateur.ice et facilitateur.rice,
vous maîtrisiez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :
–         Maîtrise de la comptabilité générale et analytique ;
–         Connaissance des règles administratives spécifiques d’un EPIC ;
–         Loyauté vis-à-vis de sa hiérarchie, de sa direction de rattachement, de l’établissement ;
–         Expertise poussée dans l’utilisation des systèmes d’information de l’établissement ;
–         Vision autonome des enjeux ;
–         Connaissances informatiques courantes et expérience de progiciels de gestion notamment Business object et Excel (niveaux avancés).

Titulaire d’un niveau master 2 en contrôle de gestion ou finance d’entreprise, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 à 5 ans dans une fonction de contrôle de gestion ou finance.

Nous vous proposons un poste en CDI à pourvoir dès que possible avec une rémunération comprise entre 39k€ et 43k€ selon profil avec un complément de salaire de 1730€ et de nombreux avantages (6 semaines de congés, RTT, carte chèque déjeuner, restaurant, mutuelle, carte culture).
 
Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer un environnement qui favorise l’accompagnement et l’évolution des parcours professionnels.
Rejoignez-nous en postulant sur ce lien

Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19

 
 
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Détails de l’offre d’emploi