2021-132 – Chargée de prospection commerciale H/F

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  • N'importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Contrat : CDI
Description du poste :
La direction du développement des publics et de la communication a pour finalités de proposer une culture partagée des publics et de leur accueil afin d’intégrer leurs attentes et leurs besoins dans l’ensemble des offres, services et produits, de valoriser l’offre de l’établissement pour soutenir la fréquentation ainsi que de renforcer le positionnement institutionnel d’Universcience.

La mission :
Vous avez envie de prendre en charge le développement des offres locatives des sites d’Universcience auprès de cibles déterminées ? Vous avez à cœur, à partir des axes stratégiques définis par la Direction et de la politique commerciale  impartie au niveau du Département, de mettre en œuvre le plan de prospection adapté aux  marchés des congrès, salons et évènements d’entreprise ?

Intégrez notre service des espaces locatifs sur un poste de Chargé.e de prospection commerciale dans le cadre de la mobilité interne.
Intégré.e à l’équipe dédiée, vous prenez notamment en charge les activités suivantes :

Mise en œuvre du plan d’actions
– Démarchage de clients potentiels (nouveaux et anciens en reconquête) et identification des besoins,
– Détection des appels d’offre publics pour les conventions d’entreprise,
– Etablissement de conventions « apporteurs d’affaires » avec des agences et des prestataires,
– Référencement du site Universcience au sein des grands-comptes,
– Réalisation d’opérations de relations publiques sur ses marchés-cibles prévus dans le plan d’actions,
– Participation à des salons et work-shops régionaux  du Tourisme d’affaires,

Enrichissement, exploitation de la base de données prospects-clients
– Constitution d’un fichier prospects « Entreprises de proximité » pour les sites et pour les organisateurs de salons sur le marché régional,
– Qualification, mise à jour du fichier existant dans la base actuelle,
– Actualisation des fiches contacts,
– Sélection des contacts-cible pour envoi d’offres (emailing, invitations…),

Elaboration du plan d’actions et de l’observatoire du marché
– Etre force de propositions pour le développement des offres existantes et le lancement des offres nouvelles,
– Analyse des attentes et des motivations des marchés-cibles permettant de définir le potentiel de la cible & proposer des actions,
– Identification des besoins en termes de documentation et supports d’aide à la vente,
– Benchmark des tendances des marchés (corporate et salon).

 Support auprès des  équipes du  réceptif-commercial et  exploitation
– Transmission des informations utiles et projets au chef de service technico-commercial,
– Participation éventuelle aux visites de repérage avec les opérationnels,
–  Renfort, si besoin, pour la défense des dossiers

Reporting des actions et des résultats
– Etablissement de bilans  chiffrés  des résultats  des opérations de  démarchage,
– Mise en place d’un tableau de suivi hebdomadaire.

La Formation et l’expérience professionnelle :

Titulaire d’une formation de niveau licence ou master I, dans les domaines du marketing et /ou des techniques de développement commercial, vous possédez une expérience de plusieurs années dans un poste similaire et avez une connaissance des marchés et réseaux concernés.

Les compétences, savoir-faire et savoir-être :

– Bonne connaissance du développement commercial et du marketing direct
– Intérêt et bonne connaissance de l’offre produits et tarifaire des espaces locatifs
– Aisance relationnelle, capacité à convaincre et à négocier
– Capacité rédactionnelle et d’anticipation
– Bonne maîtrise des logiciels informatiques (Excel, Powerpoint).
– Aisance dans l’analyse de données chiffrées
– Capacité à analyser et synthétiser
– Maîtrise de l’anglais
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19

 
 
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