2021-133 – Soigneur animalier H/F

  • CDI
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Contrat : CDD
Description du poste :
« Soigneur animalier F/H ».

Nous assistons ces dernières années à une diversification des acteurs, des besoins, des objectifs, des pratiques de médiation scientifique. A l’instar des autres musées et autres centres de culture scientifique et technique, les équipes d’Universcience se mettent en scène pour vulgariser, transmettre, faire réfléchir sur les sciences et les techniques, leurs applications et leurs impacts sur la société et la vie quotidienne.

Vous avez envie de participer à la conception et au développement d’expériences de biologie animale au sein de notre établissement en assurant et contrôlant l’hébergement et l’entretien des animaux de laboratoire (insectes : grillons, phasmes, cétoines…et grenouilles) ? Venez travailler pour notre direction de la médiation scientifique et de l’éducation sur un poste de soigneur.euse animalier temps partiel (vendredi, samedi et dimanche).

Intégré∙e à l’équipe « Laboratoire du Vivant », vos missions principales sont :

·       assurer l’entretien des animaux et de leur hébergement (distribution de la nourriture, manipulations) et maintenir leur environnement :
surveillance des systèmes techniques propres aux vivariums ;
application des traitements phytosanitaires et lutte biologique ;
intervention de maintenance de niveau 1 et 2 sur ces systèmes techniques ;
participation à la gestion des élevages du laboratoire ;
réalisation du contrôle des dégradations et de tests des présentations et identification des dysfonctionnements.
·       entretenir le matériel et les locaux destinés aux unités d’élevages (insectes etc..) et les approvisionner en petit matériel et nourriture ; tenir les cahiers d’observations et rendre compte de tout dysfonctionnement ;

·       monter les matériels et appareillages destinés à la présentation d’animaux au public (insectes, etc.…) ;

·       participer à la présentation des éléments vivants (expos temporaires);

·       veiller au respect des règlements d’hygiène et de sécurité concernant la présentation muséale d’animaux vivants et les activités expérimentales.

Organisé.e et méthodique, vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, vous disposez de bonnes qualités relationnelles et êtes en mesure de travailler en équipe comme en bonne autonomie. Passionné.e et respectueux.euse du bien-être animal, vous maîtrisiez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :
·       connaissances en zoologie, en particulier entomologie ;  capacité à manipuler un animal ;
·       connaissance en botanique et système de culture végétale;
·       connaissance des réglementations relatives aux animaleries (hygiène et sécurité) ;
·       connaissance des normes de sécurité en application au sein d’un établissement recevant du public et des procédures sanitaires
·       maîtrise de l’outil informatique.

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac Pro ou BAC + 2 animalier ou en biologie animale, vous disposez idéalement d’une expérience significative dans une activité similaire de soigneur.euse animalier.

Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer un environnement qui favorise l’accompagnement et l’évolution des parcours professionnels.
Rejoignez-nous !
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi