2021-153 – Alternance – Chargé-e de la création d’un comité d’usagers F/H

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Contrat : Alternance
Description du poste :
La délégation à la qualité d’usage et à l’accessibilité a pour finalités de permettre à l’établissement d’atteindre les objectifs de qualité d’usage qu’il s’assigne et de garantir l’intégration des attentes et des besoins des publics pris dans leur diversité dans l’ensemble des offres, des services et des produits de l’établissement.
Dans le cadre de son projet d’établissement 2021-2025, Universience souhaite mettre en place un comité d’usagers. Ce comité permettra à Universience d’améliorer sa connaissance des publics, leurs usages, leurs besoins et de leurs attentes. Il sera également un levier pour développer la participation des visiteurs en favorisant l’émergence de « visiteurs-acteurs ».

Accompagné∙e par votre tutrice et pour mener à bien cette mission, vous prendrez notamment en charge les activités suivantes :

· réaliser une référenciation (type benchmarking) des Établissements Recevant du Public qui ont mis en place un comité d’usagers en identifiant le mode de fonctionnement, la sélection des usagers…
· identifier au sein d’Universience les besoins et interactions des Directions et Délégations en lien avec ce futur comité d’usagers.
· proposer et définir les principes organisationnels de ce futur comité.

Vous portez de l’intérêt aux sciences et aux techniques et avez envie de travailler pour le compte d’un établissement au service de son public. Vous êtes plus particulièrement intéressé∙e par les questions liées à la qualité de service et d’usage. Vous souhaitez découvrir le fonctionnement d’un établissement culturel et approfondir vos connaissances en terme de démarche qualité de visite et de relation client.

Vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, d’un fort potentiel d’apprentissage et vous disposez de qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en équipe. Votre bonne maîtrise de la langue française à l’écrit (qualité rédactionnelle, orthographe, syntaxe), votre sens de l’analyse et de la synthèse alliés à vos qualités de rigueur et d’organisation seront des atouts précieux à la bonne tenue de ce poste et à l’enrichissement de vos compétences.

Vous préparez un diplôme de niveau Bac+3 en lien avec les missions confiées sur ce poste et plus particulièrement sur la démarche qualité. Vous disposez de connaissances théoriques et pratiques en relation client et notions de démarche qualité de visite. Vous êtes à l’aise avec l’outil informatique et les technologies de l’information et vous disposez idéalement de premières expériences en alternance, stage et/ou bénévolat sur un poste similaire.     
                        
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi