2021-161 – Médiateur Vivant- Environnement H/F

  • CDI
  • N’importe où
  • Publié il y a 5 mois

Contrat : CDI
Description du poste :

Nous assistons ces dernières années à une diversification des acteurs, des besoins, des objectifs et des pratiques de médiation scientifique. A l’instar des autres musées et autres centres de culture scientifique et technique, les équipes d’Universcience se mettent en scène pour vulgariser, transmettre, faire réfléchir sur les sciences et les techniques, leurs applications et leurs impacts sur la société et la vie quotidienne.
Vous avez envie de contribuer au développement de l’offre de médiation au sein de notre établissement ? Venez travailler pour notre direction de la médiation scientifique et de l’éducation sur un poste de médiateur∙rice !

Intégré∙e à l’unité « Vivant environnement », vous contribuez à proposer une médiation adaptée aux différents publics, diversifiée dans ses formats et ses modalités pédagogiques. Dans ce cadre, vous prenez en charge les activités suivantes :
instruire, proposer et animer des activités de médiation, en concevoir les contenus et les supports ;
préparer et veiller à la bonne organisation matérielle des activités de médiation ;
communiquer sur les nouveaux médias.

Vous êtes spécialisé.e dans la thématique de l’unité et plus particulièrement dans le domaine de la biologie humaine et passionné.e par la transmission de connaissances. Vous souhaitez mettre votre expertise dans ce domaine et votre savoir-faire en médiation au sein de notre établissement.
Vous êtes doté∙e d’une bonne capacité d’adaptation, d’une forte appétence pour le contact avec le public et vous disposez de qualités relationnelles qui vous permettront de travailler en équipe.
Aguerri∙e à la conduite de projet, vous prenez des initiatives et émettez des propositions innovantes. Curieux.se et créatif.ve, vous maîtrisiez plus particulièrement les compétences techniques suivantes :
connaissance approfondie des thèmes scientifiques liés à votre unité ;
connaissance des techniques de conception des activités de médiation;
connaissance des contenus muséologiques de l’Établissement ;
connaissance des normes de sécurité en vigueur dans les établissements recevant du public;
connaissance des profils et modes d’apprentissage des publics (y compris en termes d’accessibilité) ;
connaissance d’une langue étrangère ;
connaissance de l’outil informatique et des logiciels bureautiques.

Titulaire d’un Master 2 en lien avec la thématique de l’unité complété par une formation médiation scientifique, vous disposez idéalement d’une expérience similaire dans un environnement culturel scientifique. CDI à pourvoir dès que possible. Rémunération entre 27k€ et 29 k€ brut annuel. Temps plein du mardi au samedi (certains dimanches seront travaillés).

Vous vous reconnaissez dans ce profil et souhaitez intégrer un environnement qui favorise l’accompagnement et l’évolution des parcours professionnels.
Rejoignez-nous !
Lieu : Cité des sciences et de l’industrie, Paris 19
Read More



Détails de l’offre d’emploi