2021-550826 – Directeur de recherche CNRS-INGER-CSVT-Responsable du département Recherche/C2RMF H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Recherche/Responsable de politique et de recherche scientifique
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef d’établissement, le/la responsable du département Recherche :

·         Il (elle) établira une stratégie scientifique à 4 ans sur la base du projet d’établissement du C2RMF, s’intégrant dans les missions confiées au Centre, la politique de recherche du ministère de la Culture en lien avec les instances nationales de la Recherche.  Il (elle) sera chargé de mettre cette politique en œuvre sur les matériaux des biens culturels pour des problématiques liées à l’authentification, l’expertise, la restauration et la conservation, en liaison avec les autres départements du Centre.
·         Il (elle) contribuera, à travers le montage de partenariats et de projets innovants à l’échelle nationale et internationale, dans un paysage scientifique en constante évolution, à positionner sur le plan stratégique et scientifique le C2RMF comme acteur majeur de la recherche française et européenne dans le domaine des sciences du patrimoine.
 
·         Dans ce contexte, il (elle) aura pour mission de participer à la mise en place au niveau national et européen du projet d’infrastructure européenne en sciences du patrimoine E-RIHS (European Research Infrastructure for Heritage Science) qui est une priorité du ministère de la Culture. Avec la Fondation des sciences du patrimoine FSP, qui été choisie pour être l’institution hôte d’E-RIHS France, il (elle) sera chargé de renforcer le rôle moteur que joue le C2MRF dans la coordination scientifique d’E-RIHS France. Il (elle) participera à cette mission en collaboration étroite avec le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Au plan national il (elle) établit des synergies scientifiques avec le monde académique, universités, CNRS, grands organismes de recherche afin de jouer et/ou de conserver un rôle d’interface entre les institutions patrimoniales, le monde académique et les acteurs de la recherche. Il sera chargé de suivre le projet d’Equipex ESPADON (PIA3) piloté par la FSP et dont le C2RMF est un partenaire majeur.
·          Il (elle) sera également chargé de préparer un projet de création d’une nouvelle unité de recherche (UMR ou UAR) centrée sur les activités du C2RMF et associant d’autres institutions de recherche implantées en Région Île-de-France. Ce projet doit s’inscrire dans la perspective de création d’E-RIHS France et prendre en compte les partenariats scientifiques existants
Le C2RMF est par essence un institut interdisciplinaire qui doit pouvoir alimenter sa stratégie scientifique au-delà du seul champ patrimonial. Il (elle) s’attachera en particulier à construire des partenariats avec les acteurs du monde industriel afin de résoudre des problèmes scientifiques auxquels le C2RMF se trouve confronté dans le cadre du développement de produits, de procédés et de technologies.
..*

..*·         une analyse des compétences et des moyens disponibles et mobilisables ;Le C2RMF dispose d’une plateforme d’analyse multi-technique, multi-échelle couvrant des  domaines d’analyse scientifique très larges, nécessitée par la grande variété des matériaux constitutifs des biens culturelle et qui permettent la réalisation en un même lieu d’analyses très complètes.  Le chef de département doit s’assurer du maintien de l’excellence de cette plateforme. Il mettra en place un réseau d’experts scientifiques afin de suivre les évolutions technologiques qui permettront au C2RMF de conserver son niveau d’excellence scientifique. Il (elle) propose une stratégie d’investissement appropriée à l’évolution des techniques et des besoins, dans le respect des moyens attribués et des codes des marchés publics. Il (elle) gère l’enveloppe budgétaire qui est attribuée à son département en termes de fonctionnement.

·          Il (elle) pilote les missions de service aux Musées de France sur les matériaux du patrimoine. A ce titre, Il (elle) assume la responsabilité des études réalisées sur les œuvres : proposés à l’achat, œuvres avant et en cours de restauration, œuvres en vue d’une exposition. Il (elle) coordonne les travaux pluridisciplinaires d’analyse, notamment dans le cadre des grands chantiers, en collaboration avec le département Restauration.
·         Il (elle) doit veiller à maintenir au sein de ses équipes un bon équilibre entre activité de recherche et activité de service.
·         Il (elle) gère les équipes du département et contribue à leur assurer de bonnes conditions de travail. Il (elle) veille au respect des conditions d’hygiène et de sécurité des laboratoires. Il (elle fixe les objectifs à poursuivre par les équipes du département Recherche et s’assure qu’ils soient atteints. Il (elle) a la responsabilité de l’accueil des doctorants, post-doctorants, contractuels et stagiaires.

·         Il (elle) veille à la préservation et à l’ouverture des données produites par son département en respectant les principes FAIR de la science ouverte.
·         Contribue à la synergie entre les départements du C2RMF en proposant la mise en place de projets de recherche transversaux. Il (elle) pilote des sujets communs d’étude et de recherche.
 – Il (elle) contribue à rendre plus visibles les outils, les compétences et les résultats des recherches du C2RMF. Il (elle) valorise les résultats de son département en encourageant les publications scientifiques de haut niveau, et par l’organisation de colloques et séminaires de recherche.
·         Il (elle) assure la diffusion des sciences du patrimoine en contribuant à la formation des scientifiques en sciences du patrimoine, des restaurateurs et des conservateurs.
Il (elle) participe aux réunions du comité de direction où Il (elle) rend compte des activités du département et contribue au bon fonctionnement du C2RMF.

Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi