2021-555660 – Agent.e de jour au service de sécurité-sûreté – EP Fontainebleau (77) H/F

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  • Publié il y a 5 mois

Domaine fonctionnel : Sécurité/Chargée / Chargé de sécurité incendie
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Placé.e sous la responsabilité du chef du service de la sécurité et de la sûreté, l’agent.e d’accueil et de surveillance est chargé.e de l’accueil, de la surveillance et de l’accueil des publics, des collections et des espaces au poste de sécurité de jour.
Au poste de sécurité de jour, il/elle assure notamment :
– la gestion des systèmes informatisés de sécurité (incendie, intrusion, alarmes techniques…) ;
– la mise en service et hors service des détecteurs incendie en fonction des permis feu ;
– l’inscription des allées et venues dans les zones sous alarmes sur la main courante ainsi que des faits survenus au cours de son service ;
– l’établissement de fiches d’incidents si nécessaire ;
– l’application des consignes particulières reçues au début de son service et la transmission à l’agent de relève du service de nuit ;
– des rondes de contrôle pour la sécurité du site ;
– l’appel, l’accueil et l’accompagnement des services techniques (interventions chauffage, électricité, …) et des services de secours (pompiers, police, médecin…) en cas d’intervention ;
– la prise en charge du standard téléphonique.
Evolution du poste : Dans le cadre de la réorganisation du service et d’ici juin 2021, le PCS sécurité / sûreté sera dédoublé en un PC Sécurité et un PC sûreté. Les missions seront modifiées, plusieurs d’entre elles devant être supprimées et d’autres ajoutées sans que cela ne modifie en profondeur la nature du travail.

Pour accomplir ces missions, l’agent.e travaille au minimum en binôme. En cas de nécessité, il/elle peut recevoir l’aide d’un agent du poste des Mathurins ou de l’agent d’astreinte.

Il/elle peut être amené.e à remplacer un agent du poste d’accueil des Mathurins.
– Au poste d’accueil des Mathurins, il/elle assure notamment :
– la sécurité de l’accès au domaine lorsque celui-ci est fermé au public ;
– le contrôle des entrées et des sorties du personnel habilité à stationner dans les zones réservées au personnel de l’EPCF, ainsi qu’au personnel logé ;
– le contrôle de l’accès au domaine par l’entrée de la cour des Mathurins pour les visiteurs à pied ou véhiculés ;
– le contrôle des intervenants extérieurs (concessionnaires, mécénats, livraisons, prestataires etc.) entrant sur le site ;
–  l’accès au domaine : ouverture et fermeture du portillon ou de la grille des Mathurins et, le cas échéant, abaissement de la borne rétractable ;
– l’inscription des allées et venues sur la main courante ainsi que des faits survenus au cours de son service ;
– l’établissement de fiches d’incident si nécessaire ;
– l’application des consignes particulières reçues au début de son service et la transmission à l’agent de relève du service de nuit ;
– la gestion de l’armoire à clés du poste des Mathurins (il/elle délivre et réceptionne les clés des personnes habilitées afin de permettre le bon fonctionnement des services) ;
– l’accueil et l’orientation des services techniques (interventions chauffage, … *

… * électricité etc.) et des services de secours (pompiers, police, médecin) en cas d’intervention.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques :
Réglementations de sûreté-sécurité (expert)
Règlement intérieur et de visites (maîtrise)
Connaissance de l’anglais ou d’une autre langue étrangère appréciée
SSIAP 1 et SST obligatoires

Savoir-faire :
Accueillir le public et l’orienter (maîtrise)
Appliquer les règles de sécurité, les règlements intérieurs et de visite (expert)
Mettre en œuvre les mesures de sécurité et de sûreté (expert)
Appliquer, respecter et faire respecter les consignes (expert)
Évaluer une situation de terrain et mettre en œuvre des solutions adaptées (maîtrise)
Recueillir et transmettre des informations, des consignes (expert)
Être pertinent, efficace et rapide dans ses interventions (expert)
Rendre compte à sa hiérarchie (expert)
Adopter une attitude correcte, courtoise et ferme envers le public et les intervenants internes ou externes (expert)
Travailler en équipe (expert)

Savoir-être (compétences comportementales)
Réactivité et discernement (expert)
Sens de l’accueil (expert)
Rigueur et sens des responsabilités (expert)
Capacité à gérer les situations de crise (maîtrise)
Sens du travail en équipe (expert)
Discrétion professionnelle (expert)
Sens du service public (expert)

Profil du candidat recherché (le cas échéant) : SSIAP 1 et SST obligatoires

Perspectives d’évolution :
Avancement dans le corps de l’agent.e ou promotion au choix dans le corps des TESC, sur proposition, selon la manière de servir et sous conditions d’ancienneté.
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Détails de l’offre d’emploi