2021-572800 – ATTADM-Chargé.e de mission aux affaires européennes données/numérique/coopération -Paris(75) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Affaires juridiques/Responsable des affaires juridiques
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales
Sous la direction et la responsabilité de la cheffe du bureau des affaires européennes et de son adjoint, la/le titulaire du poste :
–  Assure le suivi de négociations liées aux enjeux numériques en particulier en matière de droit des données et d’intelligence artificielle.
En matière de droit des données publiques, personnelles et non personnelles, ces négociations concernent notamment, en ce qui concerne leur impact sur les secteurs culturels, la mise en œuvre du règlement européen sur la protection des données, la révision de la directive sur la réutilisation des données publiques, l’Acte sur la gouvernance des données (DGA) pour les aspects impactant le secteur culturel, la mise en œuvre du règlement sur la libre circulation des données et le cloud, le futur acte délégué sur les données à forte valeur, le règlement « E-privacy »…
Les négociations suivies concernent également, en ce qui concerne leur impact sur les secteurs culturels, les suites du règlement relatif au géoblocage, le futur instrument juridique sur la définition d’un cadre éthique de l’intelligence artificielle.
Le/la titulaire prépare les positions du ministère et assure à cet effet une mission de coordination des directions générales. Il représente le ministère en interministériel ainsi qu’auprès des institutions communautaires et des partenaires européens. Il assure sur les dossiers qui lui sont confiés un rôle de conseil des directions générales du ministère et de ses opérateurs.
– Est responsable du suivi de la coopération culturelle avec certains pays européens.
La/le titulaire assure un travail de veille sur la zone concernée et prépare les dossiers de la/du ministre en s’appuyant sur la contribution des directions générales du ministère.
Cette activité nécessite d’entretenir des relations étroites avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, les postes diplomatiques, mais aussi avec les opérateurs culturels.
Les dossiers de négociation suivis pourront évoluer en fonction des initiatives de la Commission européenne et à la suite de la réorganisation récente de la fonction européenne et internationale au sein du ministère. Cette évolution pourra être liée également, en fonction des priorités, à un objectif d’équilibre dans la répartition des dossiers au sein du bureau ainsi qu’à la préparation et la conduite de la présidence française de l’Union européenne.

Diplômé.e en droit.
Droit du numérique, droit communautaire, droit des données, droit de la concurrence, droit d’auteur
Expérience professionnelle dans un environnement européen sur des sujets numériques.
Maîtrise de l’anglais et d’au moins une autre langue communautaire.*
Compétences techniques
La/le candidat peut se prévaloir de :
– Très bonnes connaissances en droit du numérique, en droit des données et une expérience professionnelle des enjeux numériques
– Très bonnes connaissances en droit communautaire
– Expérience des institutions européennes, de leur fonctionnement et des processus des négociations communautaires
–  Excellente capacité d’analyse des enjeux juridique et politique
La maîtrise de la langue anglaise est indispensable à l’exercice de ses fonctions. La maîtrise d’une seconde langue communautaire serait un atout très appréciable.
Savoir-Faire
La/le candidat est à même de :
– Suivre un dossier communautaire, analyser les problématiques pour le ministère et proposer des orientations et/ou une stratégie
– Travailler avec les autres directions générales, à la fois pour recueillir et consolider leurs positions sur les négociations communautaires, et pour les accompagner et les conseiller dans le suivi des affaires communautaires
– Participer aux travaux interministériels en défendant au mieux, par son expertise et son sens de la négociation, les positions du ministère
– Rédiger des notes de position et d’analyse technique, juridique et politique, ainsi que des éléments de langage
– Rédiger et traduire en langue anglaise des documents techniques et juridiques
Savoir-être (compétences comportementales)
– Grand sens de la diplomatie
– Fortes compétences relationnelles et capacité à dialoguer avec différentes catégories d’interlocuteurs internes et externes
– Capacité à faire preuve de détermination et de souplesse d’esprit dans la conduite de ses missions
– Capacité à travailler en équipe
– Capacité à prendre l’initiative, à être force de proposition et à conduire ses missions avec dynamisme
– Sens de l’organisation et capacité d’autonomie
– Rigueur et précision
– Grande capacité à travailler dans l’urgence, dans des délais contraints, capacité à prioriser
Lieu d’affectation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi