2021-585883 – CSVT – Directeur.rice des Archives départementales de la Haute-Marne (52) H/F

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  • Publié il y a 6 jours

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un établissement de conservation et de restauration des patrimoines 
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le.a directeur.rice des Archives départementales, agent.e de l’État mis à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du président du Conseil départemental.
A ce titre, il/elle élabore le projet scientifique et culturel des Archives départementales et organise sa mise en œuvre. Il/elle inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France. Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il/elle concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives. Il/elle prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs, par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.
Activités :
Activités organisationnelles : sous l’autorité fonctionnelle du Président du Conseil départemental, il/elle :
·         met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel ;
·         assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels de son service, ainsi que l’exécution administrative et budgétaire.
Activités scientifiques et techniques :
·         il/elle met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs d’archives publiques ou privées relevant de son domaine de compétence ;
·         il/elle veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections ;
·         il/elle dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique ;
·         il/elle assure tant en salle de lecture que sur le site internet des Archives départementales la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information.
Activités culturelles :
·        il/elle conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large ;
il/elle conçoit et met en œuvre des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels, éducatifs et associatifs appropriés.

Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques :
–       cadre législatif, réglementaire et normatif des archives ;
–       histoire des institutions ;
–       modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ;
–       règles de la conservation préventive ;
–       technologies de l’information et de la communication applicables aux archives numériques et à la diffusion sur internet ;
–       règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives.

Connaissances administratives :
–       organisation de l’Etat et des collectivités territoriales ;
–       statut de la fonction publique ;
–       procédure budgétaire, financière et comptable ;
–       code des marchés publics ;
–       règles de sécurité en entreprise
 
Savoir-faire
–       diriger, motiver et animer son équipe
–       planifier, organiser, déléguer et coordonner ;
–        négocier et convaincre ; s’inscrire dans un réseau institutionnel et professionnel et susciter des actions de partenariat
–       évaluer l’activité du service et en rendre compte.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–       avoir le sens du service public, de l’autorité et des qualités d’écoute ;
–       avoir de la méthode, le sens de l’organisation, des capacités d’analyse et de synthèse ; savoir maîtriser la gestion du temps ;
–       avoir le sens des relations publiques et le goût du contact humain ;
–       avoir de la curiosité intellectuelle et de l’imagination ;
–       maîtriser les relations de management fonctionnel

Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le Ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement

Liaisons hiérarchiques :
Le directeur a autorité sur l’ensemble des agents de l’équipe des Archives départementales. Il est rattaché à la directrice de la Culture, des Sports et du Monde associatif, secteur qui relève du pôle « Solidarités » du Conseil départemental de la Haute-Marne.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi