2021-587575 – Jardinier.ière – SCN des Archives nationales – 75

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Technicienne / Technicien du patrimoine
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction administrative et financière, sous l’autorité du chef de service de la gestion immobilière et logistique, le/la jardinier/ière, sera chargé.e de l’entretien, de la programmation technique et des aménagements de l’ensemble des jardins des 3 sites des Archives nationales, conformément aux directives environnementales :

Paris : jardins historiques classés au titre des MH de 3,5 ha
Fontainebleau :  jardin entre bois et prairies de 9 ha
Pierrefitte/Seine : jardin contemporain de 2 ha

Le/La jardinier/ière assure les missions suivantes :
Il/Elle taille les arbres et haies, fauche et coupe l’herbe, soigne la croissance et la santé des plantes, s’occupe des systèmes d’arrosage et de toutes les interventions d’entretien des espaces verts. Il/Elle applique les principales techniques de plantation et effectue les traitements saisonniers des plantes. Il/Elle identifie la présence éventuelle de parasites et autres maladies communes et intervient en conséquence, en procédant à la désinsectisation. Il/Elle utilise les principaux outils et équipements du/de la jardinier/ière : bêche, houe, ciseaux et cisailles, débroussailleuse, tondeuse à gazon, extirpeur, arroseurs, diffuseurs d’insecticide et de désherbants… Il/Elle utilise les équipements de protection individuelle.
Le/La jardinier/ière réalise ce travail avec, pour certaines de ces tâches, l’aide d’une entreprise. Pour cela, il/elle planifie et programme l’ensemble des travaux d’entretien et d’aménagement paysager des 3 sites des Archives nationales, ceux qu’il/elle réalise et ceux qui sont confiés à l’entreprise extérieure. Il/Elle assure la rédaction des pièces techniques du marché espace vert, analyse les offres, programme et contrôle les travaux : taille en rideau, travaux de bucheronnage, tonte, réparation du réseau d’arrosage, traitement phytosanitaire… Dans ce cadre, il/elle rédige les plans de prévention.
Le/la jardinier/ière assure la plantation et l’entretien des caisses à oranger et des plantes intérieures d’agréments sur le site de Paris et Pierrefitte/Seine.
Il/Elle est l’expert(e) des Archives nationales pour la gestion et le suivi des travaux d’entretien, de sauvegarde et de valorisation du patrimoine végétal, et assure une expertise auprès de l’OPPIC dans son domaine de compétence
Avec le responsable du service, il/elle élabore et contrôle des projets d’aménagements pour assurer la mise en valeur des jardins.
Il/Elle assure le suivi du budget affecté aux jardins.
Il/Elle actualise le plan de gestion, et met à jour les plans techniques et les espèces végétales.
Dans le cadre du schéma directeur des Archives nationales et du projet Camus ; il/elle participera aux travaux de réouverture des jardins du site parisien à l’issue des travaux en cours, à l’horizon 2023/2024.
Il/Elle assure la transmission des savoirs techniques par le tutorat d’apprenti.e.s et par l’accueil de stagiaires.
Il/Elle assure le suivi d’un rucher en partenariat avec l’association..

.. “Les 3 mousquetaires”.

Compétences principales mises en œuvre :
– connaissance de l’histoire des jardins et de la charte de Florence

Compétences techniques :
– très bonnes connaissances botaniques
– très bonne connaissance des modes de gestion et d’entretien des jardins
– connaissances techniques d’arrosage automatique
– connaissance des marchés publics
– connaissance des règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire :
Autonomie
Aisance rédactionnelle
Rigueur

Profil du/de la candidat.e recherché.e (le cas échéant) :
Expérience confirmée dans le domaine (autonomie nécessaire dans les prises de décision) Connaissance de la réglementation.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi