2021-595652 – AASM au département Justice et Intérieur de la direction des fonds des Archives nationales H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Magasinière / Magasinier d’archives ou de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le département de la Justice et de l’Intérieur (DJI) est chargé de la collecte, de la conservation, de la communication et de la valorisation des archives produites depuis la Révolution par les ministères en charge de la Coopération, de l’Intérieur, de la Justice et de l’Outre-mer ainsi que les archives de juridictions de l’ordre judiciaire de ressort national (Cour de cassation) extraordinaires ou exceptionnelles, de l’ordre administratif (Cour nationale du droit d’asile) ou encore d’organismes publics liés à ces domaines d’activités (CIRAD, IRD, etc.).
Il est composé, en 2020, de 30 agents administratifs, techniques et scientifiques, avec une augmentation prévue de son effectif de 9 agents d’ici 2022 suite à la fermeture du site de Fontainebleau et au transfert des fonds qui y sont conservés sur le site de Pierrefitte-sur-Seine entre 2020 et 2022. Il s’organise en cinq pôles : le pôle Intérieur, le pôle Justice, le pôle Naturalisation, le pôle Outre-mer – Coopération et le pôle Communication.
Les agent.e.s affecté.e.s dans un département de la direction des fonds des Archives nationales effectuent les missions suivantes :
– Communication des documents (port de charges lourdes) :
1) les communications pour la salle de lecture : acheminement des documents depuis les magasins jusqu’au guichet de liaison, reprise des documents pour en assurer la réintégration dans les magasins, sorties et réintégrations des extraits à destination de la salle de consultation, préparation et suivi des différentes étapes dans l’outil informatique ;
2) les communications administratives : préparation et réintégration des demandes de documents faites par les administrations versantes et accompagnement de la navette de la direction des fonds en charge des communications administratives, préparation et suivi des différentes étapes dans l’outil informatique.

– Interventions sur les documents en vue de leur communication et/ou de leur meilleure conservation : classements/reclassements, dépoussiérage, reconditionnement, estampillage, refoulement, préparation de documents pour la dématérialisation.
– En lien avec l’équipe scientifique, participation à des travaux de saisie dans l’outil informatique contribuant à l’élaboration d’instruments de recherche.
– Participation à des opérations de collecte : missions de repérage et d’acheminement des documents collectés jusqu’au site des Archives nationales.

La répartition entre ces tâches est assurée par le/la responsable du département, en fonction des nécessités de service, l’objectif étant d’atteindre un équilibre entre les activités.

Compétences techniques :
Sens de l’orientation
Soin
Utilisation de l’informatique

Savoir-faire
Manipulation de documents précieux et fragiles

Savoir-être (compétences comportementales)
Aptitude au travail en équipe
Ponctualité
Capacité d’initiative
Rendre compte à sa hiérarchie

Liaisons hiérarchiques :
L’agent(e) est placé(e) sous la responsabilité d’un chef/d’une cheffe d’équipe (issu(e) du corps des techniciens/iennes des services culturels, ou du corps des adjoint(e)s techniques d’accueil, de surveillance et de magasinage), qui est lui-même/elle-même rattaché(e) directement au chef/à la cheffe du département (issu(e) du corps des conservateurs/trices du patrimoine ou du corps des conservateurs/trices généraux/ales du patrimoine).
Liaisons fonctionnelles :
Dans le cadre de la participation à la communication des documents, les agents(e) techniques du département sont en relation avec la direction des publics (département de l’accueil des publics de Pierrefitte-sur-Seine).
Lieu d’affectation : 93380 pierrefitte

 
 
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Détails de l’offre d’emploi