2021-611681 – ATTADM – Secrétaire général -coordonnateur d’administration générale -ENSArt de Bourges (18) H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable de coordination administrative
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité directe de la directrice, le/la secrétaire général.e est chargé.e de la gestion administrative et financière de l’établissement et de la coordination des activités de l’administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics, comptabilité, contrôle de gestion, affaires juridiques, informatique, immobilier et logistique).

Il s’agit :
D’accompagner la direction dans l’élaboration des documents stratégiques de l’établissement : contrat de performance, rapports d’activité, budgets initial et rectificatifs, DPGECP, document de stratégie immobilière, etc. ;
De préparer les conseils d’administration, en concertation étroite avec la présidence et la direction ;
D’assurer, en qualité d’ordonnateur par délégation, la gestion budgétaire et comptable de l’établissement en mode GBCP : suivi des engagements, des mandatements, politique des achats, suivi des subventions publiques et privées, définition et suivi des investissements, procédure de contrôle interne financier, information suivie de la tutelle, de l’agent comptable et du contrôleur budgétaire régional ;
De participer à la recherche des partenariats financiers et au développement des ressources propres ;
De porter une attention particulière à la gestion des ressources humaines et à la qualité du dialogue social : management des équipes, gestion statutaire, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, élaboration et suivi des plans de formation, organisation des campagnes d’entretien professionnel, participation aux instances du dialogue social ;
D’assurer une information suivie auprès des services sur l’évolution des règlements et procédures ;
De les accompagner dans la rédaction des actes juridiques liés à l’activité de l’établissement (conventions de partenariat, de subventionnement) ;
De représenter l’établissement, si nécessaire, dans les réunions et groupes de travail organisés par le ministère de la Culture ou les partenaires institutionnels, en France ou à l’étranger, et/ou sur des missions spécifiques.

Compétences techniques :
–       Connaissances budgétaires et comptables appliquées à un établissement public ou à une administration publique pour une gestion en mode GBCP ;
–       Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels comptables ;
–       Pratique du droit administratif ;
–       Pratique du contrôle de gestion ;
–       Bonne qualité rédactionnelle ;
–       Management et gestion des ressources humaines ;
–       Connaissance du domaine d’intervention du ministère de la Culture ;
–       Intérêt pour l’art contemporain apprécié.
 
Savoir-faire :
–       Maîtrise des processus d’élaboration et de suivi budgétaire ;
–       Maîtrise des outils et des techniques d’analyse ;
–       Solides compétences en management d ‘équipes.
 
Savoir-être (compétences comportementales) :
–       Sens de l’organisation en autonomie ;
–       Capacité d’adaptation, d’analyse des situations et de prise de recul ;
–       Esprit d’équipe et sens du relationnel ;
–       Capacité à accompagner le changement.

Solides compétences administratives, financières et juridiques (droit administratif, règles de comptabilité)

 
 
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