2021-648252 – Adjoint chargé des questions administratives et financières H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :

Au sein de la direction des Collections, les départements de collections au nombre de quatorze sont répartis sur cinq sites : bibliothèque François-Mitterrand (Tolbiac), Bibliothèque Musée -Richelieu, bibliothèque de l’Arsenal, Maison Jean Vilar à Avignon et la bibliothèque-musée de l’Opéra au Palais Garnier. Les effectifs sont de l’ordre de 1100 agents de statuts diversifiés,
la majorité étant des corps des bibliothèques. La direction dispose d’un budget de 11 millions d’euros dont la plus grande part correspond aux crédits d’acquisitions d’ouvrages récents ou patrimoniaux – hors crédits de personnel.

Par ailleurs, en appui des départements de collection, la DCO dispose de deux départements fonctionnels dirigés par les adjoints de la directrice : l’un pour les aspects scientifiques et techniques, le second étant chargé des questions administratives et financières.

Placé auprès de la directrice des collections, l’adjoint chargé des questions administratives et financières l’assiste dans la mise en œuvre des politiques de la BnF concernant les quatorze départements de collections de l’établissement. Son domaine de compétences le conduit à intervenir sur les budgets, acquisitions, ressources humaines, programmation des travaux et
équipements, mouvements et sûreté des collections, contrôle de gestion et il concourt à l’optimisation des moyens humains et matériels.

Il participe à l’élaboration et à la conduite des projets de la direction. Plus particulièrement il participe à la réflexion sur les évolutions d’organisation et leur accompagnement : évolution du service public, pratiques de catalogage, amélioration des conditions de travail, projet de nouveau centre de conservation en région à horizon 2027.

Il travaille étroitement avec les pilotes des autres directions et délégations et siège dans de nombreux comités transverses et instances représentatives du personnel (Comité technique, CHSCT, etc.).

A côté de ses responsabilités fonctionnelles, l’adjoint chargé des questions administratives et financières assure la direction opérationnelle d’un département regroupant deux services transverses :

– le service de la coordination et des ressources compte six agents répartis en un pôle ressources humaines et un pôle logistique.
– le service de la Gestion centralisée des acquisitions compte une trentaine d’agents répartis entre une filière monographies et une filière périodiques.

A ce titre l’adjoint chargé des questions administratives et financières a rang de directeur de département.

Il prépare et suit le budget de la direction avec l’appui de la coordinatrice budgétaire et financière du département du budget et des finances.

Il décline à la DCO la politique RH de l’établissement et assure un suivi des organisations et des agents, le cas échéant.
Il assure des permanences de week-end pour la direction des collections (2 à 3 par an) et des astreintes pour l’établissement (4 par an).

Compétences techniques
·         – Expérience confirmée à un poste de responsabilité dans un établissement à vocation culturelle
·         – Grande maîtrise des procédures de gestion administrative et financière d’un établissement public
·         – Intérêt pour le patrimoine, les bibliothèques et la vie culturelle
Savoir-faire
·         – Appétence et compétence pour la gestion des ressources humaines
·         – Capacité à manager et à dynamiser des équipes de statuts et de profils différents
·          
Savoir-être        
·         – Capacité à accompagner le changement
Lieu d’affectation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome

 
 
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Détails de l’offre d’emploi