2021-651493 – CSVT – responsable du pôle « Corps, apparences, sexualités » au Mucem – 13 H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable d’un fonds patrimonial ou de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Rattaché.e au Service de la conservation du Mucem (lui-même attaché à la Direction scientifique et des collections du Mucem), placé.é sous l’autorité du Directeur.trice scientifique et des collections, le ou la titulaire du poste sera chargé.e du pôle « Corps, apparences, sexualités ».
Ce pôle s’intéresse au corps en ce qu’il témoigne des relations à soi et aux autres, dans le domaine de l’intime, du genre, du paraître. Les collections concernées recouvrent le très important fonds textile largement hérité du Musée nationale des arts et traditions populaires, enrichi du dépôt des collections européennes du Musée de l’Homme, ainsi que des ensembles plus récemment acquis, notamment autour des questions de genre.
Le ou la titulaire assurera la responsabilité scientifique de ce pôle de collections : documentation, connaissance et étude des collections, participation à la définition et à la réalisation de la politique d’enrichissement,  valorisation, publication et diffusion des collections concernées.
Intégré.e au service de la conservation, le ou la titulaire du poste participera à la vie générale du service : réalisation des inventaires et des campagnes de récolement décennal, réalisation des projets d’étude des collections, conception et réalisation de projets d’exposition, dans et/ou hors les murs, direction et/ou participation aux catalogues, réalisation ou coordination de travaux de recherches, enquêtes-collectes, participation aux instances scientifiques nationales et internationales le cas échéant.
 Il ou elle participera aux instances du service, notamment aux réunions de service, comités des prêts, dépôts et restaurations, et aux comités des acquisitions.
Il ou elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes des Département des collections et des ressources documentaires et du Département de la Recherche et de l’Enseignement.
Il ou elle participera au développement des réseaux professionnels et scientifiques de l’établissement.
L’ensemble des missions sera réalisé dans le cadre du projet scientifique et culturel de l’établissement.

Compétences techniques :
· Connaissances des règles de gestion des collections (conservation, conservation préventive, inventaire et récolement, mouvements de collections, etc.) et de la législation afférente
· Documentation des collections
· Pratique muséographique (expositions)
· Publications
· Intérêt pour le sujet du pôle de collections
 
Savoir-faire
Sens de l’organisation, autonomie, réactivité

Savoir-être (compétences comportementales)
Esprit de synthèse, souplesse, rigueur, goût pour le travail en équipe

Informations : Mme Emilie Girard, Directrice scientifique et des collections, [email protected]

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi