2021-661596 – CHED – Chargé/e d’études documentaires de la direction des fonds – SCN AN Pierrefitte H/F

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  • Publié il y a 2 jours

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé de préservation et de mise en valeur de fonds patrimonial et de collections
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture (DEATA), le/la chargé.e d’études documentaires (CHED)conduit des projets spécifiques sous la responsabilité du/de la conservateur/triceen charge du pôle Mobilités, Mer et Météorologie (P3M).
Ce pôle gère les archives des ministères chargés des Ponts et chaussées, des transports, des travaux publics, de l’Équipement, ou des administrations dont dépendaient ces domaines depuis 1789 soit environ 16 km linéaires d’archives, contenant des documents très variés, intéressant tout le territoire français.
Les fonds et les projets sont répartis en tenant compte de leur spécificité, de la compétence des membres de l’équipe et des priorités de traitement. Le/la CHED sera chargé.e notamment des fonds de la Marine.
Pour les projets qui lui sont confiés, le/la CHED doit participer à :
– la mise en œuvre des programmes scientifiques du Cadre stratégique des Archives nationales pour les années 2021-2025 ;
– la valorisation scientifique des fonds : diffusion auprès de la communauté scientifique, montage et animation de partenariats avec chercheurs et institutions, participation au commissariat scientifique d’expositions, organisation de colloques et journées d’études, rédaction d’articles ;
-l’élaboration d’instruments de recherche et outils de traitement, des notices ISAAR des producteurs ;
– l’expertise scientifique auprès des chercheurs, des autres services des Archives nationales et de leurs partenaires: intervention à des colloques ou des journées d’étude, rédaction d’articles, réponse à des demandes de recherche complexes, proposition de sujets de recherche pour des travaux universitaires ;
-l’instruction de demandes d’autorisation d’accès ou de dérogation aux règles de communicabilité des archives ;
-l’assistance au versement et à la collecte, notamment le suivi des relations avec la mission des Archives du ministère de la Transition écologique ;
-la prise en charge des archives électroniques: étude et suivi de l’extraction normalisée des jeux de données en vue de leur versement, en lien avec les services producteurs, le service chargé du contrôle scientifique et technique et le département de l’administration des données des Archives nationales ;
Les projets qui lui sont confiés peuvent également inclure :
– en lien avec la direction du numérique et de la conservation, l’élaboration et le suivi des programmes de conservation préventive et curative, de microfilmage et de numérisation ;
-en lien avec la direction des publics, l’organisation ou la participation à des expositions, des ateliers éducatifs ou toute autre forme de valorisation appropriée ;
-en lien avec le SIAF, l’examen des documents en vente ou en don.
Par ailleurs, les personnels scientifiques de la direction des fonds assurent des permanences scientifiques en salle des inventaires du site de Pierrefitte-sur-Seine. Ces permanences nécessitent une assermentation.

Le/la candidat.e doit faire preuve d’un intérêt particulier pour la période chronologique et pour les thématiques couvertes par les fonds du département auquel il/elle postule.

Compétences techniques :
–       Archivistique, diplomatique ; pratique des normes ISAAR(CPF) et ISAD(G),délais et règles de communicabilité : maîtrise
–       Recherche historique : maîtrise

Savoir-faire
–       Capacité à participer à la définition des objectifs et à s’y tenir : maîtrise
–       Sens de l’organisation, esprit de synthèse : maîtrise
–       Discrétion dans l’exercice professionnel : expert
–       Compétences rédactionnelles : expert
–      
Savoir-être (compétences comportementales)

–       Aptitude au travail en équipe : maîtrise
–       Sens de l’écoute : pratique
–       Capacité d’initiative et d’autonomie, associée à une capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie : maîtrise
–       Adaptabilité : maîtrise

 
 
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Détails de l’offre d’emploi