2021-672207 – CSVT – Directeur.trice des Archives départementales de l’Aisne -02 H/F

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Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d’un service territorial
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Missions :
Le/la Directeur.rice des Archives départementales, agent.e de l’État mis.e à la disposition du Département, assure la direction administrative, scientifique et culturelle du service, sous l’autorité du Président du Conseil départemental.
A ce titre, il/elle élabore et met à jour le projet scientifique et culturel des Archives départementales (PSCE) et organise sa mise en œuvre. Il/elle inscrit son action dans le cadre de la politique générale de la collectivité départementale, dans le respect des règles et pratiques professionnelles et des missions légales des services d’archives en France. Dans le ressort du département et sous l’autorité du préfet, il/elle concourt au contrôle scientifique et technique de l’Etat sur les archives.
Il/elle prend en considération les intérêts tant de l’administration que des autres usagers et participe au développement des savoirs par des actions de diffusion, de conseil, de formation et de recherche.

Activités :
·         Activités organisationnelles : En tant que chef de service du Département, il/elle assure la direction, le pilotage et le management des Archives départementales. Il/elle assure le suivi de la gestion des ressources humaines et des moyens matériels. Il/elle met en place et anime l’organisation interne et la formation du personnel. Il/elle s’assure de la bonne gestion administrative et financière du service ainsi que l’exécution administrative et budgétaire.
·         Activités scientifiques et techniques : En tant que Conservateur des archives, il/elle met en œuvre la politique de conseil, de contrôle et de collecte des fonds d’archives, y compris par des actions de formation, auprès de tous les détenteurs d’archives publiques ou privées relevant de son domaine de compétence. Il/elle veille à la bonne conservation et à l’intégrité des collections. Il/elle tient à jour le récolement permanent. Il/ elle dirige les processus d’évaluation et de sélection des documents d’archives, organise et contrôle les opérations de classement, la rédaction des instruments de recherche, la conception et la mise à jour du système d’information archivistique. Il/elle organise la communication des documents, en application des dispositions légales, et garantit ainsi le respect des droits des personnes et l’accès à l’information, dans les meilleures conditions.
·         Activités culturelles :
En tant que chef de service du Département il/elle conçoit et conduit les projets de valorisation et de diffusion du patrimoine dont il a la charge auprès du public le plus large.
Il/elle conçoit et met en œuvre des partenariats avec les acteurs scientifiques, culturels, éducatifs, associatifs et publics appropriés.

Compétences techniques :
Connaissances professionnelles spécifiques :
– connaissance du cadre législatif, réglementaire et normatif des archives ;
– connaissance de l’histoire des institutions ;
– connaissance des modes de collecte, de gestion et de traitement des archives ;
– connaissance des règles de la conservation préventive ;
– connaissance des technologies de l’information et de la communication applicables aux archives numériques et à la diffusion sur internet ;
– connaissance des règles applicables à la conception et à la maintenance des bâtiments d’archives.
Connaissances administratives :
– connaissance de l’environnement et du fonctionnement de l’Etat et des collectivités territoriales ;
– maitrise de la réglementation et de la gestion (administration, personnel, finances, commande publique) et des procédures applicables à l’Etat et aux collectivités territoriales en ces domaines ;
– connaissance des règles d’hygiène et de sécurité ;
– connaissance des règles de la muséographie et de la scénographie.
 
Savoir-faire
– aptitude au management d’équipe et de projets ;
– sens du travail en équipe et en transversalité ;
– maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métier ;
– aptitude à la négociation et à la conclusion de partenariats en s’inscrivant le cas échéant dans un réseau institutionnel et professionnel ;
– capacité à évaluer l’activité du service et à en rendre compte ;
– qualités rédactionnelles.
 
Savoir-être (compétences comportementales)
– qualité d’écoute et de discrétion ;
– sens du service public ;
– qualité relationnelle ;
– pragmatisme ;
– rigueur et autonomie ;
– sens de l’organisation, capacités d’analyse et de synthèse ;
– disponibilité et réactivité

En application de l’article L. 212-9 du Code du patrimoine, seules les candidatures des conservateurs ou des conservateurs généraux du patrimoine de l’État sont éligibles pour les postes de directeurs des services d’archives (circulaire n° 2011/005 du 1er avril 2011 relative à la fonction archives). Par voie de conséquence, les candidatures des autres corps ou de contractuels ne seront pas examinées.

 
 
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Détails de l’offre d’emploi