2021-674289 – ATMC – Agent.e de conservation préventive – SCN AN Pierrefitte H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 minutes

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Magasinière / Magasinier d’archives ou de bibliothèque
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du département de la conservation, le service de la conservation préventive des Archives nationales a pour missions de veiller aux conditions environnementales et matérielles de conservation et d’exposition des documents d’archives, d’élaborer et de mettre en œuvre, en lien avec le service de la sécurité et de la sûreté, le Plan de sauvegarde des biens culturels de l’institution, de contribuer au développement des connaissances dans le domaine de la conservation du patrimoine écrit et d’en assurer la diffusion auprès de l’ensemble du personnel des Archives nationales, enfin de participer, en partenariat avec le service interministériel des Archives de France, à des missions de conseil et d’expertise au sein du réseau national des services d’archives.
Le service compte 8 agent·e·s : la responsable du service, 2 techniciens des services culturels, chargés respectivement des ateliers de conservation préventive de Paris et de Pierrefitte, et 2 agents, par atelier.
L’agent·e de conservation préventive en fonction sur le site de Pierrefitte-sur-Seine est plus particulièrement chargé·e des missions suivantes.
Au sein de l’atelier de conservation préventive, il/elle procède au façonnage de conditionnements spécifiques et contribue à la gestion des fournitures de conservation :
–  conception et réalisation de conditionnements sur mesure pour les documents de grand format ou les objets conservés par les Archives nationales (utilisation d’une table de découpe à commande numérique),
– confection de chemises et pochettes : coupe et pliage du papier (utilisation de cisailles, d’un massicot, d’une plieuse automatique),
–  réception et contrôle des livraisons,
–  gestion du matériel de l’atelier,
– distribution des fournitures de conservation aux différents départements des Archives nationales et participation à la gestion des stocks.
Il/elle participe aux travaux de dépoussiérage et de reconditionnement des archives, menés soit par le service de la conservation préventive, soit par les départements de la direction des fonds.

Il/elle contribue au Plan de sauvegarde des biens culturels des Archives nationales (plan d’intervention en cas de sinistre) : préparation des exercices, tenue de l’inventaire du matériel d’intervention.

Il/elle participe, à tour de rôle avec les autres agent·e·s du département de la conservation, à la navette hebdomadaire entre les deux sites de Paris et de Pierrefitte-sur-Seine, destinée au transfert vers l’un des sites de documents conservés sur l’autre site en vue de leur traitement matériel (restauration, numérisation) ou d’une exposition temporaire. Il/elle peut, dans ce contexte, être amené·e à conduire un véhicule de service entre les deux sites.

L’agent·e de conservation préventive en fonction sur le site de Pierrefitte-sur-Seine peut être amené.e ponctuellement à travailler sur le site de Paris.

Compétences principales mises en œuvre : (cotées  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques
Connaissance des principes et des méthodes de la conservation préventive (initié).
Connaissance des méthodes d’évaluation de l’état sanitaire des documents d’archives et des techniques curatives, notamment en cas de contamination par des moisissures (initié).
Connaissance des risques auxquels sont exposés les documents d’archives, ainsi que des moyens de prévention et d’intervention en cas de sinistre (initié).
Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité (pratique).
Connaissance des outils informatiques et bureautiques (pratique).
 
Savoir-faire
Manipuler les documents, maîtriser les techniques de manutention (maîtrise).
Mettre en œuvre les règles d’hygiène et de sécurité (maîtrise).
Organiser son travail (maîtrise).
Travailler en équipe (maîtrise).
Rendre compte à sa hiérarchie (pratique).
Permis de conduire souhaité.
 
Savoir-être (compétences comportementales)

Rigueur (maîtrise)
Sens de l’organisation (maîtrise).
Sens des relations humaines (pratique).
Réactivité, capacité à agir dans des délais contraints (pratique).
Qualités relationnelles et pédagogiques (maîtrise).

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi