2021-675561 – CSVT -Responsable de projets d’archivage pour la collecte d’archives numériques – SCN AN 75 H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Lecture publique et Documentation/Responsable des archives
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de la direction du numérique et de la conservation, le département de l’administration des données (DAD) a une mission générale d’administration et de pérennisation des données et métadonnées des archives conservées aux Archives nationales quel que soit leur support. Il assure notamment le pilotage de l’accès et de la diffusion des données et métadonnées numériques au sein du Système d’information archivistique (SIA).

Conformément au cadre stratégique commun de modernisation des archives (2020-2024), la politique de collecte des Archives nationales est orientée vers la prise en charge de données structurées issues des applications et bases de données des institutions centrales de l’Etat et de leurs opérateurs, y compris de données saisies au niveau local par les services déconcentrés de l’État. Chaque collecte des données d’une de ces grosses applications constitue en soi un projet d’archivage, piloté par le département de l’administration des données en lien avec le département de la direction des fonds concerné.
Au sein du département, les missions du/de la Responsable de projets d’archivage pour la collecte d’archives numériques s’articulera autour de quatre axes principaux :
Le/La titulaire co-pilotera et conduira pour les Archives nationales la stratégie d’archivage concertée des données structurées, sous la forme de projets d’archivage
◦   Pilotage des chantiers de collecte des données issues des applications identifiées comme prioritaires, en lien avec les responsables des fonds concernés.
◦   Réflexion archivistique sur la stratégie de mobilisation et d’accompagnement des différents acteurs de la chaîne d’archivage (niveau central/local).
Le/La titulaire conçoit et évalue des actions et des outils facilitant la collecte des données structurées
◦   Accompagnement des services dans la méthodologie d’évaluation des productions et l’évolution des pratiques métier en lien avec ces collectes.
◦   Réflexion sur les outils permettant d’accroître la confiance dans l’archivage de ces informations numériques et garantissant l’interopérabilité des solutions dans le temps.

·         Le/La titulaire co-pilote une réflexion sur un des objectifs du plan stratégique des Archives nationales : « Faire de la collecte des archives numériques une priorité » (objectif 19)
◦   Priorisation des actions à mener, organisation des travaux à mener et évaluation des missions réalisées.
◦   Pilotage du projet en concertation avec les pilotes des autres objectifs liés.

Le/La titulaire participera aux missions générales du DAD : accompagnement des services dans la prise en charge de nouvelles entrées et dans le traitement des archives, formations, représentation auprès du réseau professionnel.

Compétences principales mises en œuvre :
Principes archivistiques et normes professionnelles (expert).
Compétences techniques dans le domaine de l’archivage électronique (norme OAIS, format SEDA, formats d’encodage, supports), de la sauvegarde et du stockage de données (expert).
Droit des archives et de la propriété intellectuelle (expert)
Outils de recherche documentaire, bibliographique, archivistique, et du domaine culturel patrimonial en général (maîtrise)
Pratique des réseaux sociaux, du web et du web sémantique (connaissances)
Open data dans le secteur culturel (connaissances)
Savoir-faire
Capacité à définir des objectifs (maîtrise).
·         Sens de l’organisation (maîtrise).
·         Gestion de projets (maîtrise).
Capacité de restitution à ses partenaires et à sa hiérarchie (maîtrise).
Aptitude à l’exercice de responsabilité et à la prise de décision (maîtrise).
Savoir-être
Rigueur, pragmatisme, capacité à rapporter régulièrement sur l’avancement des projets en cours,
Esprit d’équipe, capacités relationnelles permettant la compréhension d’un univers complexe en cours de refondation.
Capacité d’adaptation, réactivité et souplesse
Qualités pédagogiques d’explication d’un projet technique aux futurs utilisateurs.
Intérêt pour le traitement des données sensibles à haute valeur ajoutée, et plus généralement pour le domaine des archives contemporaines.

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi