2021-675900 – Chargé-e de mission développement des diplômes et des formations H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable sectoriel / sectorielle
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Placé au sein du bureau de l’enseignement supérieur, le/la chargé/e de mission sera en particulier chargé/e, en lien étroit avec les directions générales (DG), d’accompagner les écoles de l’ESC dans des évolutions structurelles, en particulier en favorisant une plus grande diversité des recrutements par la diversification des accès au diplôme (formation continue, VAE, apprentissage), et en accompagnant les évolutions statutaires des corps enseignants. Ces missions stratégiques concourent à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie ministérielle de l’enseignement supérieur artistique et culturel en lien étroit avec les autres chargés de mission du bureau (vie étudiante, attractivité et insertion professionnelle).
A ce titre, il/elle contribuera aux missions suivantes :
1°) Il/elle pilote et coordonne les travaux consacrés au développement de l’apprentissage en lien avec les directions générales afin de favoriser son développement pour les différentes disciplines de l’enseignement supérieur culture ;
2°) Il/elle coordonne l’expertise sur les certifications portées par l’ESC, ainsi que par les organismes publics et privés intervenant dans les champs de compétences du ministère de la Culture et accompagne les écoles de l’ESC dans le dépôt des dossiers de certification auprès de France Compétence ;
3°) Il/elle contribue à la politique de certification et d’accréditation des écoles et de leurs diplômes par la participation aux travaux du HCERES, de France compétences et des CPC interministérielles en qualité de représentant du ministère de la culture. Il/elle est également en charge de finaliser le programme de revalorisation des enseignants des écoles de l’ESC
4°) Il/elle assure une veille législative et réglementaire en matière de certification professionnelle et de formation continue. Il/elle représente le MC à l’échelle interministérielle sur les questions relatives à formation professionnelle ;
5°) En binôme avec le/la chargé/e de mission en charge de l’insertion professionnelle, et en lien avec les DG, il/elle assure la représentation du ministère de la Culture au sein de la commission de la certification professionnelle de France compétences, de la CPC interministérielle Arts, spectacles et médias (ASM) et du Comité de suivi Licence, Master, Doctorat du MESRI ;
6°) d’une façon plus générale il/elle contribue aux missions du bureau de l’enseignement supérieur, production d’analyses et de notes de synthèse, recueil de données quantitatives ou qualitatives, notamment dans le cadre des travaux conduits par le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche culturels et artistiques (CNESERAC).

Compétences techniques
– Connaissance et compréhension des enjeux de l’enseignement supérieur et de la recherche : expert
– Connaissance des enjeux statutaires liés aux personnels et établissements de l’ESR : expert
– Connaissance du ministère de la culture et de la communication : maîtrise
– Connaissance de l’administration et du fonctionnement de l’enseignement supérieur : maîtrise
Savoir Faire
– Expérience de l’analyse et de la rédaction de textes juridiques : maîtrise
– Capacité à conduire des analyses juridiques et réglementaires et à les mettre en application : maîtrise
Savoir-être (compétences comportementales)
– Autonomie et rigueur
– Diplomatie et aptitude à la négociation professionnelle
– Très bonne qualité d’expression et de rédaction
– Goût pour le travail collaboratif et en équipe

Une précédente expérience dans le secteur de l’enseignement supérieur serait un atout ; une bonne connaissance de l’environnement du ministère de la Culture est attendue.
Lieu d’affectation : 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris

 
 
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Détails de l’offre d’emploi