2021-676909 – TSCBF- Instructeur contrôleur en architecture et en urbanisme – UDAP 07- DRAC ARA H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En lien avec le chef de service, Architecte des Bâtiments de France, sur un secteur défini, en cohérence avec l’organisation interne du service, le/la titulaire du poste sera chargé/e des missions suivantes :
1- Monuments Historiques :
 – assurer le suivi des dossiers pour la programmation de travaux sur Monuments Historiques (MH) : gérer de demandes de subventions sur AGREGEE, en lien avec la Conservation Régionale des Monuments Historiques (CRMH) :
– suivre certains chantiers, en partenariat avec la CRMH ;
– conseiller les propriétaires de MH pour les travaux et pour les dossiers de subventions ;
– rédiger des avis sur des dossiers DETR et FNADT pour les projets d’entretien de MH. Être responsable de l’archivage des arrêtés de protection, des courriers et des dossiers d’étude pour tous les MH ;
– participer à l’avis de l’UDAP pour toute nouvelle demande de protection MH mise à l’étude ;
– rencontrer le public, apporter des renseignements administratifs et techniques pour le public. ;
– garantir une veille juridique pour l’application des textes législatifs (code du patrimoine).
 2- Monuments Historiques d’État :
 – gérer des travaux sur la cathédrale de Viviers en coordination avec le chef de service, conservateur : gérer des commandes de travaux sur CHORUS.
3- Urbanisme :
– assurer le suivi des études de Plan Local d’Urbanisme (PLU) avec la DDT, pour contribuer à l’avis de l’État sur les évolutions architecturales, urbaines et paysagères des espaces protégés, en concertation avec l’ABF. Rédiger des Porter-à-Connaissance (PAC), vérifier les servitudes représentées sur les documents graphiques ;
– rédiger des avis sur des dossiers DETR et FNADT pour les projets d’urbanisme et d’architecture ;
– conseiller et renseigner les pétitionnaires, les maîtres d’œuvre, les entreprises pour les projets d’urbanisme en espaces protégés. Rencontrer le public, apporter des renseignements administratifs et techniques ;
– suivre les projets éoliens/ENR en lien avec la DREAL et la DDT ;
– garantir une veille juridique pour l’application des textes législatifs (code de l’urbanisme, code de l’environnement, code du patrimoine) ;
– gérer le glossaire de GESTAURAN et vérifier la cartographie de l’Atlas des Patrimoines.

4- Commissions :
– participer, en représentant le chef de service, aux Commissions Départementales de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS) : étudier les projets en Sites Classés et en Sites inscrits, avec la DREAL et la DDT.

5- Qualité des travaux (architecture, urbanisme et paysages) :
– aider à l’instruction des déclarations attestant l’achèvement et la conformité des travaux en SPR ;
– assurer le suivi technique des dossiers de la Fondation du Crédit Agricole et des projets portés par le Conseil Départemental de l’Ardèche ;
– assurer le suivi technique des dossiers de la Fondation du patrimoine, avec la conformité des travaux.

Compétences principales mises en œuvre : (cotés sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert) : expert
 
– être en capacité d’analyser le patrimoine et avoir des connaissances techniques
– connaître les enjeux de préservation et de mise en valeur des espaces protégés
– savoir appliquer le contexte réglementaire et législatif.
Compétences techniques :
 
– connaître les techniques de construction. l’histoire de l’art, de l’architecture et de l’urbanisme
– maîtriser les procédures pour l’entretien des monuments historiques
– maîtriser les procédures de protection du patrimoine architectural urbain et paysager.
– connaître le code des marchés publics
– connaissance des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint, AGREGEE)
Savoir-faire :
 
– gérer les relations avec les différents partenaires (propriétaires, artisans…)
– savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie
– transmettre des savoirs et des savoir- faire
– savoir prioriser les actions au sein des diverses missions
– qualité rédactionnelle
Savoir-être :
– avoir le sens du dialogue et de la concertation et faire preuve de diplomatie
– avoir le sens du service public
– sens de l’analyse
– sens de l’innovation / créativité
– être rigoureux/se et avoir le sens de l’organisation
– être disponible et polyvalent
– sens des relations humaines et l’esprit d’équipe
– être à l’écoute
– être autonome
– capacité d’adaptation
– sens des responsabilités

 
 
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Détails de l’offre d’emploi