2021-677986 – ATTADM – Responsable du service des ressources financières – ENSA Grenoble H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité et suivant les préconisations de la Directrice et du Secrétaire général, le ou la responsable du service des ressources financières, sur la base des besoins exprimés par les services et les unités de recherche de l’Ensag, coordonne, accompagne et anime l’activité de son service chargé :
–          De l’élaboration de la politique budgétaire et financière de l’établissement et des documents afférents, d’en assurer la mise en œuvre et le suivi en lien étroit avec les décisions de politique générale de l’établissement et de son Conseil d’administration ;
–          De préparer le budget de l’établissement (de l’ordre de 5 millions d’euros  dont près de 40% de recettes fléchées [en 2021 6 millions d’euros dont plus de 50% de fléchés]) et d’assurer la responsabilité de son suivi et de sa bonne exécution en interface constante avec l’équipe de direction et les différents services gestionnaires de l’établissement.
Dans le cadre de ses fonctions, le (la) responsable assure les relations de proximité avec l’agent comptable et élabore en collaboration les documents ayant trait aux affaires financières de l’établissement dans le respect du protocole signé par l’ordonnateur avec le contrôleur budgétaire régional et des règles de comptabilité publique.
Il/elle mesure et projette l’impact budgétaire des différents projets menés ou en instance afin d’aider à la prise de décision de la directrice et des différents secteurs d’activité concernés.
En collaboration constante avec les équipes de l’école, particulièrement avec le service Recherche, Partenariats, International (RPI), il/elle a en charge la gestion des conventions et contrats (de l’ordre de 150) essentiellement en ressources fléchées dont un Labex (Laboratoire d’excellence). Il/elle veille à la bonne exécution des dépenses.
Il/elle contribue à définir la politique d’achat de l’établissement et à sécuriser celle-ci, dans un contexte de travaux spécifique aux deux prochaines années.

Il/elle aide à la politique de recherche de ressources financières nouvelles et supervise le chantier de l’inventaire.

En sa qualité de responsable du service des ressources financières, il/elle est garant (e) de la cohérence budgétaire du Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI) et du Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) de l’école, et contribue à leur déclinaison.

En collaboration avec l’ensemble des services, il/elle met en œuvre les outils du contrôle de gestion en vue de renforcer le pilotage de l’établissement. Il/elle accompagne la réflexion sur les outils de comptabilité analytique, la gestion en mode GBCP et la mise en œuvre du contrat de performance.
Il/elle prépare le suivi des indicateurs financiers et travaille en lien étroit avec le service des ressources humaines (en charge du traitement du personnel) pour les indicateurs qui concernent la masse salariale et les plafonds d’emploi.

L’équipe du service est de 3 ETP.

Ce profil est susceptible d’évoluer..*

Compétences techniques :
–          Maîtrise de la réglementation financière applicable aux EPA
–          Expertise en matière de finances publiques, contrôle de gestion, organisation administrative et financière,
–          Maîtrise de logiciels financiers
–          La connaissance de la liasse GBCP propre aux établissements publics serait un plus
 
Savoir-faire
–          Savoir travailler en équipe ;
–          Savoir animer et rendre compte ;
–          Capacités rédactionnelles
–          S’adapter à des demandes dans une optique de « prestation de service support »
–          Savoir prioriser
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–          Qualités relationnelles, force de proposition,
–          Rigueur, respect des délais et calendriers, anticipation,
–          Réactivité, adaptabilité et sens du dialogue avec des interlocuteurs variés aux profils hétérogènes,
–          Sens de l’organisation,
–          Résistance au stress.

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :
Une formation spécifique en gestion financière serait un plus

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi