2021-679949 – AUE – Chef(fe) de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine de la Somme H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Responsable expert du patrimoine et de l’architecture
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En tant que chef(fe) de service, il ou elle encadre les agents dans leurs diverses missions tant techniques qu’administratives. L’équipe est composée de 8 personnes (2 architectes, 3 techniciens, 1 secrétaire administratif et 2 adjoints administratifs).

Il ou elle participe à la réorganisation et/ou adaptation des missions du service par rapport à des contextes particuliers, et notamment à l’évolution de la réglementation. Il ou elle représente le service et la DRAC auprès de nombreux interlocuteurs institutionnels et privés.

Référent pour la DRAC dans le domaine juridique (législation dans les domaines de l’urbanisme, de l’architecture et du patrimoine), il ou elle participe aux instances de collégialité autour du patrimoine.

Dans le cadre des missions de conservation, il ou elle est chargé(e)  :
– de la conservation de la cathédrale d’Amiens et des carrières archéologiques de la Somme
– de la maîtrise d’œuvre des travaux sur les monuments historiques (MH) de l’État (vérifications annuelles, travaux d’entretien et de réparations ordinaires)
– du suivi sanitaire des MH dans le département de la Somme
– d’émettre des avis techniques sur les autorisations de travaux sur les MH classés/inscrits et sur les demandes de protection contrôle scientifique et technique sur les MH
– de donner des conseils, avis et de participer à l’élaboration des documents d’urbanisme (SCOT, PLU, carte communale)
– de travailler sur l’évolution des protections liées au patrimoine (actualisation des protections MH en lien avec la CRMH)
– de la mise en place des périmètres de protection modifiés/adaptés aux abords des MH ; évolution des abords, PDA, SPR
– de conseiller les élus, participation à des réunions publiques organisées en lien avec l’association des maires.

Il ou elle participe aux réunions en amont des autorisations réglementaires concernant les opérations d’aménagement et divers projets afin d’émettre des avis :
-sur les projets hors espaces protégés promotion de la qualité urbaine, architecturale et paysagère
-sur travaux pour les édifices non protégés faisant objet des subventions de la Fondation du patrimoine et autres organismes
de donner des conseils aux particuliers en amont de leur projet ainsi qu’en aval pour en améliorer la qualité dans l’intérêt général d’assurer un travail étroit avec l’ensemble des professionnels dans les champs de l’urbanisme, du patrimoine, de l’architecture et du paysage
de participer aux diverses réunions organisées par les préfectures de département et de région, la DDTM, le conseil départemental, les  partenaires rapporteurs auprès de la CDNPS.

Il ou elle est chargé(e) de piloter, au sein de son service, la dématérialisation des autorisations d’urbanisme (Open/démat’ADS)

Dans le cadre des missions de contrôle de l’UDAP, il ou elle est chargé(e) de la mise en place et du suivi d’application des plans de sauvegarde, gestion des abords, permanences urbanismes en charge du suivi des PDA et SPR.

Compétences :
maîtrise des techniques professionnelles relatives au bâtiment, à l’urbanisme et au paysage
connaissances en histoire de l’architecture et en histoire de l’art
connaissance opérationnelle des mécanismes de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’oeuvre
maîtrise de la législation dans les différents champs d’intervention
maîtrise de l’ensemble des missions d’une UDAP
capacité à s’adapter aux exigences du poste et de son contexte
sens de l’analyse des situations, problèmes ou enjeux
bonne connaissance de l’administration au niveau territorial
 
Savoir-faire :
bonne pratique du management
aptitude à la conduite de projet
capacité d’écoute et de dialogue
capacité à argumenter et à convaincre
capacité d’adaptation et de travail en équipe

Savoir-être :
sens du service public
sens développé des relations humaines
sens des relations avec le public, les élus et les divers interlocuteurs

 
 
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Détails de l’offre d’emploi