2021-681090 – Secrétaire général(e) adjoint(e) – EP Musée Rodin -75 H/F

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Ressources Humaines/Responsable des ressources humaines
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le secrétariat général (50 ETPT), est chargé, sous l’autorité de la directrice :

· De participer à l’élaboration et de mettre en œuvre le projet stratégique de l’établissement déterminé par la directrice, dans le cadre des orientations fixées par le ministère de la Culture ; de conseiller la directrice sur la stratégie générale de l’établissement dans tous les domaines ;

· D’assurer le bon fonctionnement de l’établissement en pilotant et coordonnant les activités d’administration générale (ressources humaines, finances, marchés, comptabilité, contrôle de gestion, affaires juridiques, immobilier) mais aussi de logistique, d’informatique, de maintenance technique des bâtiments, de sécurité et de sûreté ;

· D’assurer la coordination inter-départements ;

· De garantir la légalité des actes et conventions engageant l’établissement, de veiller à la bonne tenue du Conseil d’administration et des instances (CT, CHSCT), d’assurer le lien avec les tutelles.

Le (la) secrétaire général(e) général(e) adjoint(e) participe à la définition et au portage de la stratégie globale de l’établissement.

Il (elle) contribue, sous l’autorité du secrétaire général qu’il (elle) seconde, à l’animation, la coordination et au pilotage de l’ensemble des activités du secrétariat général.

Il (elle) assiste le secrétaire général dans le cadre de la politique générale de l’établissement et dans ses relations avec la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, le Service des musées de France et les tutelles administratives et financières, et le Conseil d’Administration de l’établissement. Il (elle)
apporte sa contribution à la réflexion approfondie et prospective sur le développement du musée. Il assure l’intérim du secrétaire général.

Ce poste très opérationnel nécessite une expérience de terrain, notamment dans le domaine des ressources humaines et dans le domaine financier.

Dans ce cadre, le (la) secrétaire général(e) général(e) adjoint(e) seconde le secrétaire général dans les domaines suivants :

Il (elle) contribue à fiabiliser la gestion des ressources humaines et au pilotage des fonctions administratives, juridiques et financières de l’établissement.

Le (la) titulaire du poste est chargé(e) de conduire des réflexions stratégiques, d’élaborer des analyses transversales, en particulier RH, économiques et financières, et de produire des documents d’aide au pilotage de l’établissement.
Il (elle) exerce les fonctions de référent du musée en matière de responsabilité sociétale, sociale et environnementale (politique de développement durable, lutte contre les discriminations, …).

Le (la) secrétaire général(e) adjoint(e) est également chef(fe) du service des ressources humaines. A ce titre, il (elle) doit :

– Encadrer 4 agents (2 B et 2C)
– Piloter le dialogue social
– Définir les besoins d’emplois et de compétences
– Piloter la masse salariale
– Gérer le budget du service ..*

..* – Piloter les procédures administratives et financières de gestion des personnels
– Assurer la gestion et le suivi des carrières et de tous les actes RH (décisions, contrat, paies, entretiens annuels, …)
– Organiser la communication et l’information des agents et des services
– Élaborer et mettre en œuvre le plan local de formation
– Élaborer le bilan social
– Encadrer les processus de recrutement
– Analyser les emplois et leur évolution dans le cadre d’une GPEEC adaptée à la taille de l’établissement.

Compétences techniques :
–          Connaissances approfondies en gestion des emplois de titulaires de la fonction publique et de la gestion des contractuels (expert)
–          Compétences juridiques et administratives (maîtrise)
–          Connaissance en matière budgétaire en analyse financière (maîtrise) et comptable (pratique)
–          Maîtrise des outils bureautiques (maîtrise)
 
Savoir-faire :
–          Encadrer, animer et coordonner un service
–          Animer des équipes
–          Piloter en mode projet
–          Capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction
–          Capacité à rendre compte (notes, bilans, tableaux de suivis…)
–          Conduire des négociations et des concertations
–          Maitrise de l’anglais
 
Savoir-être (compétences comportementales)
–          Intérêt pour les relations humaines
–          Forte expérience de la conduite du dialogue social : capacité à négocier, faire partager et convaincre
–          Grande réactivité
–          Sens critique, force de proposition
–          Avoir l’esprit d’équipe et le goût du collectif
–          Sens de l’organisation et du management
–          Sens des responsabilités
–          Sens du service public
–          Discrétion et devoir de réserve

 
 
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Détails de l’offre d’emploi