2021-682165 – Chef du service Presse et partenariats H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Communication/Responsable de la communication
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux contractuels
Description du poste :
Sous la responsabilité du délégué à la communication et en liens étroits avec
les différentes directions, la direction générale et la présidence de
l’institution, la cheffe du service de la presse et partenariats participe à la
définition de la stratégie presse et la met en œuvre, il·elle développe les
relations presse et les partenariats média en encadrant une équipe de 4
personnes.
IL·Elle est chargé·e de convaincre les journalistes de relayer les informations et
leur fournit des éléments leur permettant de rendre compte de l’activité de la
BnF.
A ce titre il·elle a la charge de :
· Développer les relations presse en entretenant et en enrichissant un réseau
de journalistes dans le domaine de la presse et des médias (radio, télévision,
web) à la fois on-line/off-line et généraliste/spécialisée
· Développer des contacts étroits, en interne, avec les directions et services
de la BnF et, en externe, avec les médias et la presse.

· Gérer les sollicitations de la presse et faire l’interface entre les demandes
des journalistes et les responsables en interne
· Planifier, définir et suivre la stratégie de promotion presse en lien avec
le délégué à la communication : choix des canaux de diffusion, types de
supports (taille de l’encart, durée du spot, etc.)
· Coordonner et/ou Rédiger les communiqués de presse, dossiers de presse,
autres supports d’information à destination des journalistes pour valoriser les
activités et les événements de la BnF
· Encadrer le travail des attachés de presse (validation des choix de
journalistes à contacter, envoi des communiqués de presse ; organisation des
relances…) et fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs des équipes
· Négocier les partenariats média et suivre le budget publicité média.
· Organiser et suivre des opérations presse (conférence de presse, vernissage
presse etc…)
· Évaluer les impacts des campagnes de promotion presse et les retombées
médiatiques

Savoirs
– connaissance du fonctionnement et de l’organisation de l’établissement et de son activité
– connaissance des réseaux de journalistes
– compréhension de la communication globale (interne et externe, messages, valeurs, vision de marque)
– maîtrise des techniques et outils de communication presse (communiqué de presse, dossier de presse… …).
– anglais indispensable
Savoir-faire
– maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Lotus)
– très bonne pratique et expérience rédactionnelles
– savoir animer une équipe.
Savoir être
– goût pour les contacts
– rigueur, curiosité, sens de l’écoute et discrétion
– diplomatie
-sens de l’animation
– appétence pour la culture
Lieu d’affectation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi