2021-682208 – Gestionnaire des distinctions honorifiques H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Culture et Patrimoine/Chargée / Chargé d’instruction, de contrôle ou de suivi des opérations
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Missions et activités principales :

Au sein du bureau du cabinet, la section de la Chancellerie et des distinctions honorifiques a pour mission d’instruire les dossiers de distinctions honorifiques du ministre de la culture
(sept promotions annuelles). Elle gère les propositions de la ministre aux ordres nationaux (ordre national de la Légion d’honneur et ordre national du Mérite) et assure la chancellerie de l’ordre ministériel des Arts et des Lettres. Elle est également chargée de l’organisation des cérémonies de remises d’insignes dans ces trois ordres par le ministre.
Au sein d’une équipe de 4 gestionnaires et sous l’autorité du responsable de section, l’agent·e sera chargé-e d’assurer la gestion administrative du secteur des distinctions honorifiques et plus particulièrement :
D’instruire les demandes de distinction : recueillir auprès des services et administrations compétents des informations d’ordre administratif et culturel nécessaires à l’instruction du dossier,
Préparer les 7 promotions annuelles dans les trois ordres : recueillir les avis auprès des autorités compétentes (Directions générales du ministère, Préfectures, autres ministères…), rédiger les mémoires transmis à la Grande Chancellerie pour les ordres nationaux, élaborer les tableaux de synthèse des candidatures,
Participer et assister le responsable de la section aux réunions préparatoires et aux conseils,

Rédiger les lettres de félicitations et, pour l’ordre des Arts et Lettres, rédiger les diplômes et les arrêtés de nomination en lien avec la cellule de l’activité normative du bureau du cabinet,
Mettre à jour la base de données spécifique à la section (environ 40 000 personnalités recensées),
Gérer et traiter le courrier émanent des parlementaires et autres intervenants.

Profil du candidat recherché (le cas échéant)
Une expérience dans le domaine rédactionnel est fortement souhaitée.

Compétences principales mises en œuvre : (cotées  sur 4 niveaux initié – pratique – maîtrise – expert)
Compétences techniques
Techniques de rédaction – (maîtrise)
Utilisation des logiciels de traitement de texte et de tableur – (expert)
Connaissance de l’organisation du ministère de la culture – (pratique)

Savoir-faire
Sens de l’analyse et de la synthèse – (maîtrise)
Transmettre des informations – (maîtrise)
Instruire des dossiers – (expert)
Sens de l’organisation – (expert)
Respect du protocole – (maîtrise)
Savoir-être(compétences comportementales)
Réactivité – (maîtrise)
Autonomie – (maîtrise)
Aptitude au travail en équipe – (maîtrise)
Discrétion professionnelle – (expert)
Rigueur – (expert)
Polyvalence – (expert)
Lieu d’affectation : 3 Rue de Valois, 75001 Paris, France

 
 
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Détails de l’offre d’emploi