2021-689047 – Post-doc “Etude de l’industrie sur matières osseuses et coquille du Plateau iranien” H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Recherche/Chercheuse / Chercheur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :

Le chercheur recruté contribuera au projet « EXAMS. The EXploitation of hard Animal MaterialS and the diffusion of knowledge. Exploring technological innovations and adaptations from the Neolithic to the Bronze Age along the transcultural corridor of Zagros to the Indus valley ».
Ce projet pluridisciplinaire vise à identifier les mécanismes de diffusion de la technologie et des compétences artisanales dans les sociétés du Moyen-Orient, du Néolithique ancien au début de l’âge du Bronze, du point de vue de la production utilisant les matières dures animales. Le chercheur recruté contribuera à définir les caractéristiques économiques et sociales liées à l’exploitation des matières dures animales et étudiera comment ces caractéristiques sont liées à d’autres aspects technico-économiques des groupes humains. La tâche principale du post-doctorant sera d’analyser les variations de ces caractéristiques dans une perspective intergéographique et transculturelle. Il/elle effectuera le recensement de toutes les séries compatibles avec le projet, conservées dans les pays concernés (Iran, Pakistan), mais aussi en Europe et hors d’Europe. En outre, il/elle mènera une étude approfondie des séries sélectionnées en collaboration avec les membres du projet.
Des missions d’identification, de sélection et d’étude des séries d’industries de matières animales dures sont prévues en priorité dans toute l’Europe et, en fonction des conditions sanitaires et politiques, en Iran et au Pakistan.
Activités principales :
– documentation graphique et photographique des objets archéologiques ;
– analyse technologique et fonctionnelle des matières dures d’origine animale des périodes néolithique, chalcolithique et de l’âge du Bronze et reconstitution des aspects économiques des groupes humains ;
– contextualisation des résultats en collaboration avec les autres membres du projet ;
– participation à la publication et à la présentation des résultats de la recherche.
Sous-activités :
– collaboration à l’analyse des échantillons (Zooarchéologie par Spectrométrie de masse et analyse élémentaire).

Niveau d’études souhaité : Doctorat avec une solide expérience dans l’étude de l’industrie des matières dures animales.
Les candidatures doivent inclure une lettre de motivation et un Curriculum Vitae, de préférence avec le nom/adresse de deux références concernant le poste de post-doc.
Lieu d’affectation : 75001 Paris, France

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails de l’offre d’emploi